Tech & Fest pose ses valises à Alpexpo, à Grenoble, les 4 et 5 février 2026.
Tech & Fest / Alpexpo
Pour sa troisième édition, Tech & Fest, salon de l’innovation, revient à Alpexpo, à Grenoble. Les 4 et 5 février, la souveraineté sera au cœur des quatre thématiques qui structureront le débat : le quantique, la santé augmentée, l’intelligente artificielle et la cybersécurité, ainsi que la durabilité et les limites planétaires.
Quelques semaines après la nomination de Grenoble comme capitale de l’innovation 2026, le Tech & Fest fait son retour dans la capitale des Alpes pour une troisième édition. Les 4 et 5 février, ce salon dédié à l’innovation placera les technologies critiques « au cœur des enjeux de souveraineté, de compétitivité et de résilience des territoires ». Quatre thématiques structureront le débat : quantique, santé augmentée, durabilité et limites planétaires, intelligence artificielle et cybersécurité.
Porté par le Dauphiné libéré et le groupe Ebra, l’événement se veut « un espace de dialogue entre recherche, industrie, décideurs publics et entrepreneurs, dans un contexte où la souveraineté n’est plus un concept abstrait mais bien un impératif stratégique ».
Quatre thématiques pour explorer le monde de l’innovation
Puissance de calcul inédite, automatisation de systèmes complexes, perspectives pour la cybersécurité… Alors que le quantique gagne le terrain des industries, Tech & Fest compte bien mettre en valeur ce domaine à travers une multitude de temps forts. Parmi eux, un parallèle entre science et fiction ou encore une histoire du quantique, des laboratoires à l’usine.
Côté santé, de nombreuses medtechs et healthtech seront présentes. De l’IA à la bioproduction, elles souhaitent montrer que l’innovation dans le secteur médical ouvre la voie « à des soins plus personnalisés, prédictifs et accessibles », à l’instar de Nawu Diagnostics et de MinMaxMedical. Plusieurs interventions sont prévues : « soigner sans dépendre : IA embarquée et autonomie en santé », « produire du vivant : la nouvelle révolution industrielle », « préserver la medtech européenne : la bataille pour les cerveaux et les capitaux ».
En ce qui concerne les limites planétaires, le salon s’efforcera de démontrer comment les données scientifiques, l’industrie et les nouvelles formes de coopération permettent aux entreprises ainsi qu’aux territoires « d’évoluer dans un monde aux ressources finies ».
L’IA et la cybersécurité seront quant à elles évoquées à travers des conférences et des débats. Le but : « explorer les nouvelles lignes de fracture entre innovation, sécurité et responsabilité ». Pour cela, des chercheurs, des experts en IA ou encore des spécialistes de la cybersécurité analyseront différents scénarios de crise.
Le 4 février, retrouvez Bref Eco sur le plateau TV « Ça va connecter » aux côtés des experts business de Polypus et de Philippe Régnoux.
Tech & Fest en bref