La Ville de Québec et sa région ont 20.000 postes vacants à pourvoir.
© Ville de Québec
Avec un taux de chômage historiquement bas (à peine 2,6 %), la Ville de Québec et sa région peinent à recruter. Son agence de développement économique, Québec International, est venue en mission à Lyon avec une quinzaine d'entreprises locales pour proposer 300 postes à pourvoir dans la Capitale provinciale.
Avec 10.000 emplois créés en 2018, la Ville de Québec est l'un des bassins d'emplois parmi les plus dynamiques au Canada. Contrepartie : le taux de chômage y est historiquement bas et les entreprises peinent à recruter. « Nous avons 20.000 postes vacants dans la grande région de Québec dont 12.000 rien que pour la ville de Québec, représentant 51 professions », explique Carl Viel, Pdg de Québec International, une structure publique financée par les gouvernements municipal, provincial et fédéral, et le privé, et qui aide les entreprises québécoises à se développer et les entreprises étrangères à s'implanter.
300 postes à pourvoir
Et pour aider les entreprises québécoises à croître, Québec International a organisé une mission éclair à Lyon avec seize entreprises locales ayant près de 300 postes à proposer : « Nous avons travaillé avec Pôle Emploi à Lyon pour sélectionner les profils adaptés », ajoute Line Lagacé, vice-présidente de Québec International. Parmi les emplois recherchés, beaucoup dans le numérique… « Il ne faut pas oublier que CGI (77.000 emplois dans le monde, NDLR) est né à Québec », fait remarquer Carl Viel, citant également les pôles d'excellence que sont « l'optique et la photonique, la santé et les sciences de la vie, l'assurance, et l'agroalimentaire ».
Outre les opérations de recrutement en elles-mêmes, Québec International accompagne les nouveaux arrivants dans leurs démarches d'immigration. Après Lyon, c'est à Bruxelles que l'agence allait essayer de trouver des candidats… « Nous savons que 22 % des postes à pourvoir à Québec vont devoir provenir de l'immigration. Il faut aborder l'immigration d'un point de vue global, avec une aide à la recherche d'emploi pour le conjoint. » Outre l'Europe francophone, Québec International a élargi ses bassins de recherche au Maghreb et à l'Amérique du Sud…