Amandine Bresselle, directrice générale du Centre Jacques Cartier, a vu son mandat renouvelé pour trois ans.
Geoffrey Reynard
Les Entretiens Jacques Cartier sont de retour en Auvergne-Rhône-Alpes du 6 au 8 octobre. 25 colloques et conférences accessibles gratuitement sont organisés à Lyon, mais également à Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne autour du thème « Résiliences et transformations : nouvelles dynamiques pour un monde en mutation ». L'occasion de démontrer que l’innovation, la coopération économique et l’inclusion ne sont pas seulement des mots d’ordre, mais une feuille de route partagée.
En 1987, les premiers Entretiens Jacques Cartier (EJC) ont lieu à Lyon. L’idée de ses deux fondateurs - Alain Bideau, directeur de recherche au CNRS, et le Dr Charles Mérieux, président de la Fondation Marcel Mérieux - est simple : rassembler les écosystèmes francophones scientifique, académique, culturel, économique et politique d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec.
Près de quarante ans plus tard, la mission reste inchangée. « Nous avons sélectionné après appel à projets 25 colloques et conférences autour de la thématique de la résilience et de la transformation, indique Amandine Bresselle, directrice générale du Centre Jacques Cartier, organisateur de l'événement (voir encadré). Les sujets choisis témoignent de la volonté d’aborder les grandes transitions sociétales autour des questions de santé, d’innovation et des nouvelles technologies, mais également d'accès à la culture ».
En lien avec le salon Pollutec et le pôle Axelera, une rencontre est ainsi prévue sur la problématique des PFAS sur le territoire de la Métropole de Lyon avec Dialogue AURA-Québec pour « une seule santé » (one health). Toujours dans le domaine de la santé, le colloque « Innover en technologies médicales : pour une santé accessible, équitable et personnalisée » s'intéressera à l'IA, aux biomatériaux et à la robotique, pour transformer la santé tout en assurant équité et accessibilité.
200
Le nombre de Québécois qui participent à la délégation.
En tout, près de 2 500 participants sont attendus lors des différents rendez-vous « dont près de 200 Québécois, un record ! », s'enthousiasme Amandine Bresselle qui met aussi en avant le côté affaires des EJC. Car au-delà des échanges académiques et scientifiques, l’événement offre aux entreprises un terrain concret de développement. Une rencontre, coorganisée avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Only Lyon Invest, permettra de réunir une délégation québécoise et des sociétés locales.
Un duo féminin à la gouvernance