L'hydroélectricité sera mise à l'honneur lors du salon Business hydro 2025. Ici, le barrage hydroélectrique d'EDF à Saint-Egrève, dans l'agglomération grenobloise.
Morgane Poulet
Le Salon business hydro revient cette année à Alpexpo, à Grenoble, les 14 et 15 octobre 2025. Pour cette dixième édition, l’hydroélectricité comme économie régénérative sera mise en avant.
« 2025 marque le centenaire de l’Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme », a rappelé Sébastien Pailhès, directeur exécutif d’Artelia, lors de sa présentation de la dixième édition du Salon business hydro. Et pour marquer le coup, le collectif d’entreprises Hydro 21, qui organise l’événement et dont fait partie Artelia à travers son Copil, a souhaité le placer sous le signe de « l’hydroélectricité et l’économie régénérative ».
Au programme ces 14 et 15 octobre à Alpexpo, à Grenoble : des conférences, des tables rondes, une assemblée générale ou encore des échanges au sein des différents « villages ». La volonté des organisateurs est véritablement de « mettre en avant le rôle de la filière dans la restauration et la valorisation durable des écosystèmes ».
Créer de la valeur tout en renforçant la résilience des territoires
Pour Sébastien Pailhès, comme pour le reste du collectif Hydro 21, l’hydroélectricité fait office « d’économie durable toujours plus ambitieuse ». Elle s’évertue en effet à être une énergie renouvelable « premium », c’est-à-dire qu’elle est « stockable et pilotable ». « Elle est aussi une solution plus que centenaire et continue d’être utile. L’hydroélectricité est une solution d’avenir pour le mixte énergétique », ajoute-t-il.
Immanquablement, le changement climatique sera évoqué lors du salon, notamment parce qu'en plus d'être le fondement de l'hydroélectricité, l’eau se trouve au cœur des enjeux environnementaux. Un exemple parlant réside dans la fonte des glaciers des Alpes. En 60 ans, ces derniers ont perdu 40 % de leur surface. Et avec la hausse des températures mais des précipitations stables, les débits des cours d’eau diminuent. Comment les acteurs de l’hydroélectricité peuvent-ils s’en accommoder ? EDF et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) comptent bien y répondre, notamment à travers une table ronde portant sur les « Ressources en eau à 2050 et le changement climatique ».
L’hydroélectricité sous le feu des projecteurs
Business hydro s’insère également dans une actualité bouillante pour l’hydroélectricité. Le 28 août dernier, François Bayrou annonçait qu’un accord de principe avait été trouvé pour résoudre un problème de longue date entre la France et la Commission européenne… Celui de la mise en concurrence des concessions hydroélectriques.
Afin de ne pas être remis en concurrence, les barrages concédés devraient basculer sous un régime d’autorisation. En échange, EDF devrait céder 6 GW de sa capacité hydroélectrique aux autres opérateurs via un système d’enchères. Un sujet qui devrait être abordé dans les allées, plénières ou encore tables rondes pour évoquer l’avenir de l’hydroélectricité en France…
Business Hydro 2025 en chiffres