Le site Elkem Silicones de Saint-Fons est spécialisé dans la fabrication de silicone.
Elkem
Lundi 22 décembre, une explosion, provoquant un incendie, aurait fait au moins quatre blessés sur le site d’Elkem Silicon, à Saint-Fons, site classé Seveso seuil haut.
Lundi 22 décembre, en début d’après-midi, une explosion s’est produite sur le site Elkem Silicones de Saint-Fons, au sud de Lyon, classé Seveso seuil haut, ce qui a généré un incendie. En fin de journée, Elkem, dans un communiqué, affirmait qu’« à ce stade, la cause de l'accident n’est pas encore connue avec certitude. Des investigations sont en cours afin de déterminer les circonstances exactes de l’explosion ».
Vers 17 heures, on déplorait quatre blessés, dont trois graves, tous salariés de l'entreprise. La police a mis en place un périmètre de sécurité de 1 000 mètres, et les autorités ont lancé une alerte invitant les populations des communes de Saint-Fons, Feyzin, Pierre-Bénite et Vénissieux à se confiner le temps de l’alerte. Ces mesures ont été levées un peu avant 18 heures.
Selon la préfecture, une centaine de sapeurs-pompiers et une trentaine d’engins ont été mobilisés et, en fin d'après-midi, le feu était maîtrisé. L’autoroute A7 a été coupée dans les deux sens. De son côté, la SNCF a interrompu le trafic sur les lignes Lyon-Vienne-Valence-Avignon et Lyon-Part-Dieu-Saint-Etienne. La réouverture de l'autouroute et des voies ferroviaires et fluviales a eu lieu en fin d'après-midi.
Le site Elkem Silicones de Saint-Fons est spécialisé dans la fabrication de silicone à partir de différentes familles de produits : huiles, gommes, résines, caoutchoucs, etc. Il compte 570 salariés.