Formulateur et fabricant à façon de produits de maquillage (60 % de son chiffre d’affaires) et de soins (40 %), Strand Cosmetics Europe (Lentilly/Rhône) a connu une belle année 2011 avec un chiffre d’affaires de 15,8 millions d’euros (dont 30 % à l’export), en hausse de 13 % par rapport à 2010. Il s’est fixé pour cette année l’objectif ambitieux de 17 millions d’euros.
Pour y parvenir, il entend intensifier son développement à l’export notamment sur l’Amérique du Sud (Brésil en tête) où il est peu présent, a contrario de la zone Asie-Pacifique où il réalise 15 % de son chiffre d’affaires. L’entreprise entend aussi poursuivre ses efforts en R&D à laquelle elle consacre 5 % de son chiffre d’affaires. La PME, dirigée par Dominique Bouvier, est aussi partie prenante d’un projet FUI, colabellisé par les pôles de compétitivité Cosmetics Valley et Plastipolis, qui vise une nouvelle technologie pour l’émulsion. La R&D porte aussi sur l’environnement réglementaire (REACH, etc.).
Créé par deux Américains en 1964, Strand Cosmetics Europe est aujourd’hui détenu à majorité par un actionnariat familial et à 12 % par des Japonais (parmi eux, un client de Strand Cosmetics). L’entreprise travaille pour "120 marques fidèles" dont le top 10 comporte majoritairement des marques françaises. Après avoir racheté "un petit business de Gattefossé au Moyen-Orient", Strand Cosmetics reste ouvert à de la croissance externe.
Corinne Delisle
Bref Rhône-Alpes n° 2067 du 22/02/2012
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.