La Maison Chapoutier a vu son chiffre d’affaires progresser de 17 % en 2011, à 31,5 millions d’euros. 6,5 millions de bouteilles ont été vendues dont la moitié en France et l’autre à l’export. Avec le Domaine Ferraton & Fils, racheté voici trois ans, son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 35 millions d’euros. Venant après un exercice 2010 lui aussi en forte augmentation (+ 15 %), cette progression est le résultat du dynamisme commercial de l’entreprise autour de sa marque prestigieuse “M. Chapoutier” qui s’appuie sur une équipe de douze personnes dédiées à l’Hexagone et de dix collaborateurs sur l’étranger su un total de 130 collaborateurs.
A l’international, Chapoutier est présent dans 110 pays avec environ 200 importateurs. Les quatre premiers pays clients sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et le Japon. La Chine pointe le bout du nez. Chapoutier y prépare le terrain depuis cinq ans et travaille avec l’importateur Torrès et la chaîne Metro. "Nous devrions y réaliser, en 2012, 1 million d’euros de chiffre d’affaires et 3 millions en 2015", précise Michel Chapoutier.
Bloqué par la réglementation française sur les droits de plantations, Chapoutier s’était développé en Australie. La libéralisation de ces droits attendue pour 2015 pousse la Maison de Tain-L’Hermitage à réorienter ses investissements sur la France. Elle préparera ses 186 hectares de réserves foncières à être plantés et sera attentive à la vente de terrains sur de grands crus.
Patrick-Michel Vercesi
Bref Rhône-Alpes n° 2067 du 22/02/2012
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.