Dirigé depuis cet été par Sébastien Roche, le fabricant de pulvérisateurs pour le monde agricole basé à Belleville dans le Beaujolais a enregistré sur son dernier exercice (clos au 31/08) un chiffre d’affaires en progression de 30 %, à plus de 50 millions d’euros ! “La croissance est autant tirée par la France que par l’export”, explique Alexandre Cartier, responsable de la communication de l’entreprise dont l’activité est liée aux fluctuations du prix des matières premières agricoles. Berthoud réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’export : il se développe fortement en CEI où il a créé, en 2010, une filiale en Russie. Berthoud prospecte aussi du côté de la Chine et de l’Australie. La centenaire réalise 70 % de son chiffre d’affaires dans les grandes cultures, 15 % en arbori-viticulture et 15 % en pièces et accessoires.
Berthoud consacre 5 % de son chiffre d’affaires et 8 % de ses effectifs (220 personnes au total) à la R&D. L’un des axes majeurs de recherche concerne l’agriculture “de précision” avec la modulation des doses afin d’optimiser le coût du traitement et de diminuer son impact environnemental, et le guidage/auto-guidage par GPS, avec, à la clé, une agriculture “plus raisonnée” et une amélioration des rendements.
Corinne Delisle
Photo : A gauche : Sébastien Roche, le nouveau directeur général de Berhoud. A droite, le pulvérisateur Raptor dans un champ de colza.
Bref Rhône-Alpes n° 2093 du 17/10/2012
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.