Le 7ème Bataillon de chasseurs alpins et ses 1 200 militaires quitteront Bourg-Saint-Maurice en juillet 2012 pour rejoindre Varces (Isère). La commune savoyarde entend bien rebondir. Frappée par le départ de 340 familles représentant plus de 2 000 personnes, la commune (maire : Jacqueline Poletti ; 8 000 hab.) entend bien rebondir en optimisant l’utilisation des hectares libérés par l’armée.
Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, s’est déplacé en Haute-Tarentaise pour signer le contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) de Bourg-Saint-Maurice. Elaboré avec les collectivités locales, ce document vise à accompagner le territoire : il représente une enveloppe de 39,5 millions d’euros principalement abondée par les collectivités locales. Pour sa part, l’Etat interviendra à hauteur de 8,5 millions d’euros dans un plan articulé autour de trois priorités : reclasser le personnel, reconvertir le site, revitaliser le tissu économique.
L’implantation, par la Fédération française de ski, du Centre national de ski de haut niveau sur les 24 hectares occupés par l’armée devrait aboutir en 2014. Le centre national de ski constituera la locomotive d’un ensemble dédié au sport et au bien-être. Parmi les équipements prévus, un centre bien-être de 6 000 m2, des installations sportives indoor, un centre de congrès, etc. Le complexe devrait compter 1 000 lits. Une école européenne interprofessionnelle du tourisme de montagne est également envisagée. La reconversion de l’ancien quartier militaire représenterait une enveloppe globale de 150 millions d’euros.
La fermeture du quartier militaire de Bourg-Saint-Maurice a été annoncée en 2008 dans le cadre de la révision générale des politiques publiques et de la réorganisation des armées. Au 1er juillet prochain, le 7ème bataillon de chasseurs alpins sera transféré à Varces (Isère) où il rejoindra le 93ème régiment d’artillerie de montagne. Actuellement sous-utilisée, l’emprise militaire de Varces portera ainsi ses effectifs à plus de 2 300 personnes.
Sophie Boutrelle
Bref Rhône-Alpes n° 2068 du 29/02/2012
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.