Leader français de la vente en ligne de produits pour animaux de compagnie, Wanimo (Neyron/Ain) a changé de mains : entrés au capital en 2006 (Alven Capital, Entrepreneur Venture), puis en 2009 (Alto Invest), ses trois capital-risqueurs ont cédé les 70 % qu’ils détenaient à un groupe industriel français qui ne veut pas décliner son identité. Créatrice de l’entreprise en 2001, Isabelle Vidal s’est engagée à céder au nouveau propriétaire les 30 % qu’elle conserve, dans un délai de trois ans. Le montant global du rachat s’élèverait à 18 millions d’euros.
C’est donc le potentiel de croissance de la société qui est ainsi valorisé et non sa rentabilité : Wanimo.com devrait atteindre l’équilibre pour la première fois cette année (exercice clos en juin), tout en affichant un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros (+ 90 % en deux ans). Isabelle Vidal reste à la tête de l’entreprise, estimant qu’elle engage une nouvelle phase de son développement. Le marché des produits pour animaux de compagnie, qui s’élève en France à 3,6 milliards d’euros, est extrêmement morcelé, et une infime partie est vendue en ligne.
La société s’apprête à refondre son site Internet. Sa stratégie passe aussi par le développement et la fidélisation de la communauté de ses clients, à travers notamment des conseils en ligne (hygiène, bien-être, éducation, alimentation des animaux) délivrés par deux vétérinaires salariés. Wanimo a créé par ailleurs une plateforme dédiée à l’adoption d’animaux de compagnie : www.secondechance.org. Ce “pure player” Internet externalise totalement sa logistique confiée à Orium qui gère ses stocks et ses livraisons à partir d’Angers. Isabelle Vidal a reçu en octobre dernier le prix de femme chef d’entreprise de l’année lors de la soirée des Femmes de l’économie Rhône-Alpes à Chamonix.
Carte d’identité : Wanimo
Didier Durand
Bref Rhône-Alpes n° 2072 du 28/03/2012
Photo : Isabelle Vidal.
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.