Alors qu’elles ont beaucoup souffert lors de la crise du Covid, les entreprises de la filière aéronautique reprennent vigueur. Et recrutent à nouveau.
La récente enquête réalisée par le cluster régional Aerospace confirme la tendance nationale de forte reprise pour l’industrie aéronautique et spatiale. En Auvergne-Rhône-Alpes, pratiquement toutes les entreprises sont en besoin de recrutement : on évalue à plus de 2.000 le nombre de postes qui seront à pourvoir en 2022.
Il faut dire que la filière française a beaucoup souffert de la crise sanitaire, avec un chiffre d’affaires en baisse de 28 % en 2020 et de 48 % pour la seule activité aéronautique civile. En Auvergne-Rhône-Alpes, première région française de sous-traitance aéronautique, les effectifs se sont ainsi contractés de 8 % en moyenne entre janvier 2020 et janvier 2022.
Mais aujourd’hui, les perspectives sont à nouveau à la hausse, notamment sur les programmes d’appareils monocouloir.
Tous les métiers concernés
Tous les métiers sont concernés par ce regain d’activité, aussi bien dans la production (usineurs, tourneurs, régleurs, chaudronniers, soudeurs, ajusteurs, monteurs...) que dans les bureaux d’études, méthodes et process, qualité, contrôle et essais ou dans les fonctions commerciales. Et, dans l’avenir, les besoins des entreprises toucheront aussi les fonctions du numérique (cloud, IA, data science...), des machines « intelligentes », de la cybersécurité, de la maintenance prédictive ainsi que les métiers liés aux nouveaux matériaux, aux nouveaux procédés de formage et d’usinage, à la robotique, à la mécatronique ou encore au contrôle non-destructif... sans oublier les problématiques d’éco-conception.
Les candidats sont appelés à consulter les offres sur le site Nos talents Nos emplois (www.nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr)