Squadrone se concentre dorénavant sur le marché B to B. Ici, la solution exo.expert développée pour Groupama dans l'expertise des dégâts agricoles.
L’un des premiers opérateurs sur le marché des drones à usage professionnel, Squadrone System, mise sur le soutien des actionnaires de la plateforme de crowfunding Smart Angels pour imposer ses solutions sur des marchés à plusieurs dizaines de milliards d’euros.
Antoine Level, le cofondateur de la société grenobloise, a tourné la page du drone grand public. Squadrone a écoulé son stock de 3 200 Hexo + en B to C et s’adresse désormais aux entreprises sur des prestations globales pour les drones d’inventaire, de sécurité et d’assurance. Squadrone System « se rémunère désormais auprès d’acteurs B to B de deux façons » peut-on lire sur le document technique destiné aux investisseurs de Smart Angels. La société mise d’une part sur la prestation de développement de prototypes et démonstrateurs et d’autre part, sur la vente de solutions drones globales.
Le marché des drones professionnels estimé à 127 milliards d’euros en 2022
Le marché du drone d’inventaire est évalué en 2016 à 1,7 milliard d’euros dans le monde. Celui des drones professionnels atteindra 127 milliards d'ici 2022. « Nous sommes convaincus, souligne Antoine Level, qu'e ces drones seront intelligents et autonomes, ce qui nous offre de belles opportunités de développement. » Mais Squadrone n’est pas le seul intervenant capable de proposer des offres abouties. A commencer par Delta drone à Dardilly et Exponent, basée à Dubaï.
L’objectif de l’opération de levée de fonds qui se termine en ce moment sur Smart Angels est de conforter les fonds propres d’une société dont le chiffre d’affaires s’établit aujourd’hui à 1 million d’euros. Squadrone souhaite récolter 500.000 euros pour continuer ses développements sur des marchés déjà signés ou en cours de finalisation.
2019, l’année de l’équilibre financier
Sur la logistique et notamment l'inventaire d’entrepôts, la société travaille avec Hardis. Sur l'inspection et l’assurance, le contrat de distribution avec Groupama Rhône-Alpes-Auvergne est prometteur. Enfin, Squadrone avance ses pions sur la sécurité des sites sensibles autour d’un premier partenariat en cours de négociation avec Safran et d’un second avec Somfy pour des applications dans la sécurité résidentielle.
Pour 2017, la start-up annonce 1,373 million d’euros de chiffre d’affaires. Pour 2018, 2,450 millions et en 2019, elle table sur 5,550 millions avec un premier gap atteint ; celui du point d’équilibre financier.