Cyril Laïly prend les rênes d’un office de tourisme singulier qui consolide l’équipe historique avec celle de l’agence de promotion économique.
Christine Haas
La Métropole de Grenoble a confié, depuis le 1er juin, la direction de son office de tourisme à Cyril Laïly. Celui-ci n’aura pas eu à traverser la France pour s’installer dans son nouveau poste puisqu’il occupait des fonctions similaires à Grand Chambéry Alpes Tourisme.
Depuis sa résidence de Pontcharra, il a commencé à rencontrer les acteurs du tourisme sur un territoire organisé autour de 49 communes, depuis Vizille jusqu’à La Bastille, des vallées de l’Isère et du Drac jusqu’aux piémonts de Belledonne, du Vercors et de la Chartreuse. Il faut rappeler que le tourisme n’a jamais été la tasse de thé du bassin grenoblois, focalisé sur l’industrie au sens large. Cyril Laïly le sait bien et ne s’en émeut pas. « Si Grenoble n’a pas ressenti le besoin d’avoir une fonction touristique affirmée, le projet est aujourd’hui conquérant. »
Tourisme et attractivité territoriale
Cyril Laïly prend les rênes d’un office de tourisme singulier puisque les élus de La Métro ont consolidé l’équipe historique avec celle de l’agence de promotion économique, Invest in Grenoble Alpes. « C’est la volonté de constituer une agence d’attractivité économique globale. L’organisation sera finalisée dans le courant de l’année 2022. » D’ores et déjà, les deux structures sont réunies et Cyril Laïly se retrouve ainsi à la tête d’une équipe de 45 personnes et d’un budget de 3,6 millions d’euros. Plus exactement, il partage le pilotage de cet office de tourisme, transformé en une sorte d’office d’attractivité, avec son adjoint Nicolas Beroud, l’actuel directeur d’Invest in Grenoble Alpes.
L’un des enjeux immédiats sera de faire de ces deux entités une seule structure. « Il va falloir que nous créions des synergies. Nous aurons besoin d’amener de l’intelligence collective avec un haut niveau d’expertise. » Avec son binôme, Cyril Laïly s’attelle à « développer la culture du partage ». Les axes de travail ne manquent pas autour du système d’information et de management, du travail en mode projet ou de la définition des domaines d’actions communs aux deux équipes.
BIO EXPRESS
1978 : Naissance à Belfort
2002 : DESS Ingénierie et management du sport
2004 : Chef du service animation et exploitation à la Direction des sports de Grenoble
2010 : Directeur des équipements collectifs d’agglomération du Grand Chambéry
2016 : Directeur général de Grand Chambéry Alpes Tourisme
2017 : Master 2 en Management public
Cet article a été publié dans le numéro 2461 de Bref Eco.