Pascal Vie, directeur d'Affiniski.
Créé pour lutter contre le phénomène des « lits froids » en station - ces lits peu ou pas occupés-, le dispositif Affiniski s'étoffe avec de nouveaux services. Explications avec son directeur général, Pascal Vie.
Bref Eco : Quelle est l'origine d'Affiniski?
Pascal Vie : Le dispositif a été initié au sein de la S3V (Société 3 Vallées) qui exploite les domaines skiables de Courchevel, Méribel-Mottaret et La Tania. Il s'agissait de lutter contre le phénomène des lits froids qui se traduit par une baisse de fréquentation des stations et donc un recul de chiffre d'affaires pour les remontées mécaniques et l'ensemble des acteurs économiques.
Bref Eco : Quelle est l'ampleur de ces lits froids?
P.V. : D'après Atout France, 30 à 40 % des lits des stations françaises sont occupés moins de 4 semaines par an. Et cette proportion ne cesse de grandir : selon les massifs, entre 1 et 4% des lits sortent des circuits commerciaux chaque année parce qu'ils sont défraîchis et ont besoin de travaux.
Bref Eco : Comment Affiniski agit-il?
P.V. : Les dispositifs reposant uniquement sur des aides financières ne fonctionnent pas car les propriétaires ont des attentes beaucoup plus diverses. Affiniski est un guichet unique qui se charge de tout depuis la réalisation des devis jusqu'au suivi des travaux en passant par le choix des entreprises. Et nous travaillons avec des partenaires pour les aspects fiscaux, financiers, locatifs...
Bref Eco : Quels sont les résultats?
P.V. : Six appartements ont été rénovés la première année, vingt la deuxième, 76 la troisième. Compte tenu de ce succès, Michel Bouvard, le président de Savoie Stations Participation a souhaité élargir le périmètre du dispositif. En quelques mois, nous avons rassemblé une vingtaine de stations en Savoie, Haute-Savoie et Isère.
Bref Eco : Quel est le modèle économique?
P.V. : Les stations adhérentes participent à hauteur de 1€/an/lit ce qui nous permet de couvrir nos charges fixes. Les propriétaires ne reçoivent pas d'aides financières mais bénéficient d'un accompagnement gratuit, extrêmement souple.
Bref Eco : Vous lancez un pack Invest. De quoi s'agit-il?
P.V. : Nous voulons dynamiser le marché de la revente en proposant des solutions clés en main aux futurs acquéreurs. Porté avec le Crédit Agricole des Savoie et MG, le pack associe achat d'un appartement et projet de rénovation avec un descriptif et des vues 3 D, pour un prix donné.