Les Saisies s'apprêtent à renouveler leur parc d'engins de damage.
Lessaisies.com
Une nouvelle génération d'engins de damage hybride, extrêmement puissante et propre, sera testée du 17 au 22 mars 2020 par la station des Saisies qui souhaite recueillir l'avis de ses équipes avant de renouveler son parc.
Sur les cinq prochaines années, la station des Saisies va devoir investir pour renouveler son parc d'engins de damage. La consultation des fournisseurs, en cours, comprend un critère environnemental portant notamment sur la réduction des consommations de carburant.
Des machines 10 à 15 % plus économes
Afin de recueillir l'avis de ses équipes, la régie chargée de l'exploitation du domaine skiable expérimentera du 17 au 22 mars 2020 une PistenBully 600 E+ Polar développée par le groupe Kassbohrer. Cet engin de damage qui combine la technologie hybride électrique/diesel est à la fois le plus puissant et le plus propre (- 10 à - 15 % de consommation) jamais produit.
Les Saisies est aussi l'une des deux stations pilotes, en France, à tester depuis décembre 2019 le logiciel ProSnow, issu d'un programme de recherche européen coordonné par Météo France. Cet outil de prévision qui combine des données historiques et actuelles vise à optimiser la gestion de la neige.