La Compagnie des Alpes gère onze stations dont Tignes (photo).
Le premier semestre 2017-2018 se solde pour la Compagnie des Alpes sur une hausse de son chiffre d'affaires à 491 millions d'euros.
La Compagnie des Alpes boucle le premier semestre de son exercice 2017-2018 sur un chiffre d'affaires de 491 millions d'euros, en hausse de 3,2 % à périmètre comparable (7,1 % à périmètre retraité).
Augmentation du nombre de journées skieurs
L'essentiel de l'activité est représenté par les domaines skiables (372 millions d'euros), en hausse de 2,8 %. Pour rappel, la CDA est à la tête de onze stations dont Tignes, Val d'Isère, les Deux Alpes, etc. L'activité est portée par une progression du revenu (+1,4 %) de la journée skieur et du nombre de journées skieurs (+1,5 %). La saison a été marquée par un fort enneigement sur l'ensemble des massifs mais aussi des conditions météo extrêmes qui ont perturbé, en janvier, l'exploitation de certains domaines skiables.
Sur l'ensemble du semestre, la progression est conforme aux attentes du groupe. L'activité loisirs génère un chiffre d'affaires de 94 millions d'euros, en hausse de 7,7 %, grâce notamment à l'avancée du week-end de Pâques. Enfin, le secteur du conseil (holdings et supports) recule de 23,4 % en raison d'une évolution des méthodes comptables. A périmètre réel, elle continue de se développer en lien, entre autres, avec des prestations de services pour le compte du Jardin d'acclimatation à Paris.
Fermeture du musée Grévin de Prague
Le semestre a encore été marqué par la vente du musée Grévin de Séoul et la fermeture de celui de Prague.