La Savoie et la Haute-Savoie concentrent 70 millions de nuitées par an, dont 61 % l'hiver et 34 % l'été
Pixabay
Les tensions entre les départements de Savoie et de Haute-Savoie, qui devraient mener à la liquidation de l'Agence Savoie Mont Blanc, envoient un message troublant en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) des Alpes Françaises 2030, qui doivent au contraire fédérer les acteurs de la montagne et ses promoteurs.
Créée au début des années 2000, l’agence Savoie Mont Blanc arrive au terme de son parcours. Les départements de Savoie et de Haute-Savoie, leurs initiateurs, viennent de créer deux Comités Départementaux du Tourisme (CDT) distincts, revenant de fait à la case départ. Ils avaient fusionné pour former Savoie Mont Blanc Tourisme. Ce rapprochement avait développé avec succès la notoriété des territoires, en France comme à l’international. Les salariés contribuaient à une dynamique de cette marque saluée par tous les milieux professionnels, depuis Annecy, Chambéry et Paris.
Au départ, elle avait pour vocation à promouvoir le tourisme des destinations des deux départements à travers la marque Savoie Mont Blanc. En s’appuyant sur ses résultats, son objectif s’était ensuite élargi à la mise en valeur des produits locaux, de ses savoir-faire, de sa culture… périphériques au tourisme. Depuis plusieurs années, elle entretenait une démarche de coopération multisectorielle tournée vers l'excellence, tout en répondant aux enjeux de la transition positive comme levier de croissance.
Un enjeu économique régional et national considérable
Le poids économique du tourisme en Savoie et Haute-Savoie reste considérable. Avec près de 1,5 million de lits touristiques, ses 59.000 emplois salariés représentent 16 % de l’emploi total salarié du secteur privé. Sa fréquentation annuelle, autour de 70 millions de nuitées, dont 61 % l'hiver et 34 % l'été, avec deux tiers de clientèle domestique et un tiers de clientèle internationale, dégage une activité qui représente 46 % de la richesse touristique de la région Auvergne Rhône-Alpes et 6 % de la richesse touristique nationale. La Savoie est le département le plus touristique de France par sa richesse dégagée, toujours selon l’Insee.
Priorité au personnel
Pourtant, au printemps dernier, la structure a implosé, avec la démission de l’ensemble de la gouvernance et la procédure judiciaire s’est enclenchée aussitôt, avec la nomination par le tribunal d’Annecy d’un administrateur judiciaire. Sa priorité est pour l’instant de s’assurer du reclassement de la cinquantaine de salariés que comptait l’ex-structure. Aujourd’hui, après la fermeture du bureau parisien, l’effectif ne compte plus qu’une trentaine de salariés. La Haute-Savoie a fait savoir qu’elle avait déjà trouvé une directrice, il s’agit d’Anne-Sophie Secondi. Pour la Savoie, qui accueillait le siège de l’Agence Savoie Mont Blanc, rien ne filtre. La priorité du moment de l’administrateur judiciaire est le reclassement des salariés restants de l’équipe de l’Agence Savoie Mont Blanc. Ensuite, il faudra liquider les actifs et, au-delà, rétablir la cohésion des départements en vue des JOP de 2030.