En Savoie et Haute-Savoie, la fréquentation a chuté de 78 % dans les stations lors des dernières vacances de Noël..
Savoie Mont Blanc - Bijasson
Suite au discours du Premier ministre, les acteurs de la montagne attendaient désespérément d’être fixés sur la date d’ouverture, initialement projetée au 7 janvier, des remontées mécaniques… Las !
Du côté des Domaines skiables de France (DSF), qui représente les opérateurs de domaines skiables, on demande expressément qu’une date définitive soit donnée le 20 janvier. « C’est profondément méconnaître la montagne que de penser qu’on pourrait indistinctement ouvrir le 30 janvier, le 15 février ou le 15 mars. Si les remontées mécaniques n’ouvrent pas le 30 janvier, toute la saison sera irrémédiablement compromise », ajoute DSF qui chiffre déjà à 1,6 milliard d'euros les pertes de chiffre d'affaires pour la période de Noël. Des pertes qui s’ajoutent au 1,5 milliard déjà perdu en mars/avril 2020 avec la fermeture anticipée des stations.
Une décision d’ouverture prononcée 10 jours avant le 30 janvier est le seul moyen de relancer une dynamique de réservation pour réussir le mois de février
« Nous réclamons une décision ferme le 20 janvier. Une décision d’ouverture prononcée 10 jours avant le 30 janvier est en effet le seul moyen de relancer une dynamique de réservation pour réussir un mois de février qui certes pèse 40 % des recettes d’une année normale, mais qui est déjà amputé de la clientèle étrangère (30 % de la fréquentation va manquer) et entachée de la fermeture des restaurants, bars et discothèques », déclare Alex Maulin, président de Domaines Skiables de France.
Un taux d'occupation très faible pour janvier
De son côté, l'Agence Savoie Mont Blanc s'inquiète du faible taux d'occupation pour ce mois de janvier (27 % en moyenne), en recul de 58 % par rapport à un mois de janvier classique où les skieurs peuvent dévaler les pentes : « Les effets sont cataclysmiques pour l’économie de la montagne et en particulier en Savoie Mont Blanc où le tourisme représente 50 % et 30 % des PIB respectifs de la Savoie et de la Haute-Savoie. À ce stade, ce sont 1,7 milliard d’euros qui sont déjà perdus et plus de 5,8 milliards d’euros qui pourraient l’être dans l’hypothèse – menace toujours présente- d’une saison blanche », s'inquiète l'Agence Savoie Mont Blanc.
L'économie de la montagne représente 140.000 emplois et 10 % du tourisme français.