Mathilde Carpentier, directrice promotion d'Only Lyon Tourisme et Congrès, était l'invitée de l'émission Lyon Business, un partenariat Bref Eco et BFM Lyon.
DR Capture d'écran
Bref Eco est heureux de s’associer à BFM Lyon pour le rendez-vous de l'économie lyonnaise, avec l'émission Lyon Business. Chaque mardi à 17 h 45, retrouvez l'interview d'un décideur économique qui fait l’actualité à Lyon. Pour cette première émission de la saison, Mathilde Carpentier, directrice promotion d'Only Lyon Tourisme et Congrès, revient sur la saison touristique estivale à Lyon « qui a bien résisté ».
Quelques jours après la présentation du bilan touristique estival régional par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, c'est au tour d'Only Lyon Tourisme et Congrès de présenter le sien. Et selon Mathilde Carpentier, le bilan est positif : « On a eu un bel été à Lyon. On a résisté aux différents événements comme les mouvements sociaux du mois de juillet et la période assez chaude en août. Nos hôteliers affichent des résultats de -2 % en juillet et de - 3,5 % sur août ». Les mouvements sociaux ont néanmoins accentué le phénomène de dernière minute des réservations et annulations.
On a pu observer dans l’été une variation du taux d’occupation hôtelier de plus de 10 points d’une semaine sur l’autre, phénomène de dernière minute assez rare sur le reste de l’année à Lyon .
Quant au taux d’occupation des hôtels (TO), il s’élève en juillet à 70,2 % dans le Grand Lyon, en retrait seulement de 2,2 % versus 2022. Le RevPar (Revenue per Available Room) évolue, lui, positivement, de 2,2 % par rapport à 2022, signal encourageant pour les professionnels de l’hôtellerie.
Les activités intérieures plébiscitées
En raison de la canicule, certaines activités ont été plébiscitées comme les Bateaux lyonnais ou encore MiniWorld Lyon qui « affiche un été record ». Les musées « s'en sortent plutôt gagnants ». L'office du tourisme a aussi adapté ses visites guidées, organisées plus tôt le matin, et a vu une augmentation de leur nombre de 4 % sur la période par rapport à 2022. Le nombre de pass touristiques Lyon City Card vendus a de son côté progressé de 4 % en juillet et 10 % en août par rapport à 2022.
On attend 300.000 supporteurs à Lyon dans le stade dont environ 120.000 étrangers
Lyon se prépare maintenant à accueillir les spectateurs venus nombreux pour assister aux matches de la Coupe du Monde de rugby à Lyon et Saint-Etienne : « On attend 300.000 supporteurs à Lyon dans le stade dont environ 120.000 étrangers. Chaque étranger arrive avec deux accompagnants en moyenne, donc on attend au global avec le report de Lyon 600.000 touristes supporteurs. »
Une Fête des Lumières qui devrait être un bon cru
Enfin, l'office du tourisme lyonnais s'attend à une belle Fête des Lumières 2023 avec « d'ores et déjà beaucoup de demandes, plus que l'année dernière, qui était un retour à la normale pour la Fête des lumières. On pense qu'on aura un très bon cru cette année en termes de visiteurs ».
L'émission Lyon business en partenariat avec bfm lyon et bref eco est à retrouver en replay et en direct sur la chaîne BFM Lyon, sur le canal 30 de la TNT et sur les chaînes 479 (box SFR), 315 (Bouygues) et 915 (Free).