Le tourisme urbain a été particulièrement affecté par la pandémie mais Lyon, auréolée de nombreuses distinctions, a les atouts pour profiter de la relance.
Pixabay
Aors que la Métropole de Lyon vient de présenter son premier schéma de développement du tourisme responsable, Lyon s'est hissée à la première place des destinations à découvrir aux « World Travel Awards », à peine récompensée du titre de deuxième meilleure destination urbaine d’Europe.
En matière de destination urbaine d’Europe, ce premier résultat récompensait la campagne de mobilisation inédite menée par Only Lyon qui avait permis de toucher 5 millions de personnes. Quant à l’autre nomination, mondiale cette fois, les « World Travel Awards », elle récompense l’excellence dans tous les secteurs clés du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie. Dans la catégorie « World’s Tourism Leading Emergent Destination », Lyon succède ainsi à Colombo, capitale du Sri Lanka, devenant la première destination à découvrir au monde en 2022. Lyon va donc faire rayonner la France dans le monde peu de temps après avoir aussi affiché le titre de « Capitale européenne du Smart Tourism », en 2019. La ville de Lyon et ses récompenses confirment aussi l’intérêt grandissant de la clientèle pour des destinations urbaines à taille humaine, tournées vers un tourisme plus responsable.
La montée du tourisme de loisir stoppée dans son élan
Ces récompenses sont aussi à mettre au crédit de la direction d’Only Lyon, en particulier de son directeur François Gaillard, parti en fin d’année dernière pour prendre la direction de France Montagnes. Car jadis restreint aux activités du tourisme d’affaires, le secteur touristique local a réussi à opérer un certain rééquilibrage au profit du tourisme de loisirs et de découverte. Sur 8,5 millions de nuitées marchandes enregistrées en 2019, 65 % étaient liées au tourisme d’affaires. Avec plus de 4.000 restaurants, 270 hôtels et 7.000 lieux culturels, le secteur emploie près de 40.000 salariés. Lyon est au deuxième rang des villes culturelles françaises, tout comme pour le tourisme d’affaires selon le classement de l’International Convention and Congress Association (Icca). Lyon occupe enfin la septième place mondiale des villes responsables au Gds Index, devenant ainsi le leader français du tourisme durable.
Une attractivité pour la relance de l’économie touristique
La pandémie a cependant créé de nouveaux comportements. De tous les secteurs du tourisme, si le balnéaire conforte son leadership en termes de destination, si la montagne profite de ses grands espaces et de son bon air, c’est bien le tourisme urbain qui a été le plus impacté. Conforté par ces visibilités internationales, c’est l'ensemble de la filière qui peut donc aborder la relance. Pour répondre aux nouveaux besoins des visiteurs qui privilégient « un tourisme plus authentique, expérientiel et porteur de sens », c’est le défi qui est proposé à Virginie Carton, qui vient de succéder à François Gaillard.