En moyenne, un séjour au ski de 5 à 6 nuits (transport et toutes dépenses compris) coûte 1.579 euros pour une famille de 3 à 4 personnes.
JFB
Avec les conditions hivernales qui se sont installées de façon plus précoce, cette année, 72 % des professionnels du secteur touristique régional, et jusqu’à 79 % dans les massifs de montagnes, se montrent optimistes pour la saison qui vient de démarrer, selon le traditionnel sondage de l’Observatoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. C’est 20 points de plus que l’hiver précédent.
Outre la météo favorable, le calendrier scolaire des vacances de Noël facilite les départs. Le niveau de confiance pour cette période augmente ainsi de 15 % par rapport à l’hiver dernier. Autre motif de satisfaction, le retour de la clientèle étrangère : 42 % des professionnels interrogés se déclarent satisfaits du niveau de réservation de leur part ; c’est 12 points de plus que l’année dernière.
L’optimisme règne également dans les autres secteurs du tourisme régional. Les professionnels des zones urbaines sont 87 % à se déclarer confiants, soit 26 points de plus que l’année dernière, ceux des stations thermales sont dans la moyenne avec 75 % d’opinion favorable. Seuls les professionnels évoluant en secteur rural se situent un peu un retrait. Pour autant, 60 % d‘entre eux se montrent optimiste.
Le retour de la clientèle jeune
Enfin, les professionnels pourront aussi se montrer satisfaits des résultats de l’enquête « Conso Montagne », commanditée par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM). Elle démontre une fidélité forte de la clientèle à leurs stations préférées, une fidélité qui s’accentue depuis six ans. En 2017, 71 % des sondés affirmaient avoir déjà passé au moins un séjour sur leur lieu de vacances auparavant, soit 4 points de plus qu’en 2012.
Quant aux nouveaux vacanciers qui choisissent une station, ce sont essentiellement les jeunes âgés de 18 à 29 ans, ce qui tend à nuancer le vieillissement de la clientèle en montagne.
Le ski reste l’activité pivot
Toujours selon « Conso Montagne », le ski reste l’activité reine des vacances en montagne pour 72 % des vacanciers, même si le taux des vacanciers n’ayant pratiqué aucune activité de glisse a progressé de 4 points depuis 2012, passant de 13 à 17 %. Une hausse qui, elle, est expliquée selon l’ANMSM, par le vieillissement de la population française.
Enfin, « Conso Montagne », constate une légère et constante érosion des budgets, mesurée à -0,5 % par an depuis six ans. En moyenne, un séjour au ski de 5 à 6 nuits (transport et toutes dépenses compris) coûte 1.579 euros pour une famille de 3 à 4 personnes.