Malgré les diverses activités proposées, les professionnels de la montagne ont souffert d’une fréquentation en net recul.
Savoie-Mont-blanc/Martelet
En Savoie Mont-Blanc, dont le territoire couvre 112 stations de Savoie et Haute-Savoie, le bilan des vacances de février n’est pas fameux. En résumé : forte baisse de fréquentation et activités touristiques inhabituelles.
Les touristes qui sont partis en ces vacances de février ne sont probablement pas déçus : de la neige en quantité, du beau temps, des paysages à couper le souffle comme d’habitude, une ambiance encore plus familiale et moins de monde. Cette année, on a fait sans le ski de piste (qui occupe d’habitude 80 % des vacanciers) mais avec les raquettes, les luges et les skis nordiques ou de randonnée, les chiens de traîneau ou encore les fat bike. Des découvertes qui ont largement enthousiasmé les touristes ayant fait le déplacement.
Mais le son de cloche n’est pas du tout le même du côté des professionnels qui, malgré une forte mobilisation pour diversifier les activités proposées, ont continué de souffrir d’une fréquentation en net recul en raison de la fermeture des remontées mécaniques, sur cette période qui représente un tiers de l’activité de la saison. La réalité économique est là : la situation est dramatique.
Les hébergements à 30 % d’occupation
En Savoie et Haute-Savoie, le taux d’occupation des hébergements marchands est estimé à 30 % (avec des pics à 39 %) sur cette période quand elle est habituellement de 80 % ! Si on entre davantage dans le détail, on observe bien sûr des différences selon les types de logement, avec des taux de remplissage variables.
Alors que les Gîtes de France se sont presque maintenus à leur niveau habituel (80 % contre 85 % !), le locatif C to C affiche une baisse de 19 points, le locatif via les agences immobilières a diminué de 43 %. Mais le plus lourd tribut est payé par les résidences de tourisme (- 57 points), l’hôtellerie (- 62 points) et les villages vacances (- 81 points). Un désastre.