2 millions de voyageurs ont emprunté le Panoramique des Dômes en cinq ans.
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Tout l'été, Bref Eco vous propose de partir à la (re)découverte de sites touristiques remarquables de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Site touristique réputé, le puy de Dôme est le point culminant de la chaîne des Puys dont l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco est en cours d’instruction.
Révélé au grand public lors des expositions universelles de 1878 et 1900, le puy de Dôme a rapidement attiré les touristes : le plus ancien et le plus élevé (1 465 mètres) des 80 volcans de la chaîne des Puys est un véritable belvédère à 360° qui offre un panorama unique sur cet ensemble volcanique et sur la plaine de Limagne. Et même au-delà : par temps clair la vue s’étend sur onze départements.
Aujourd’hui, le puy de Dôme propose bien plus que ses attraits naturels : balades découvertes, festival, expositions, restaurants, accueils pour pique-nique, animations diverses, coin pour les enfants…
2 millions de voyageurs
Ses premiers visiteurs gravissaient à pied ses pentes abruptes (12 %) sous la houlette de bergers. Ceci est toujours possible (sans les bergers !) mais, depuis cinq ans, la majorité emprunte le seul transport motorisé permettant de franchir les 4 kilomètres qui séparent le sommet de la plaine : le Panoramique des Dômes, train à crémaillère alimenté par électricité qui, en mai dernier, accueillait son deux millionième voyageur.
Panser les plaies d’un espace fragile
Mis en place à l’initiative du Département du Puy-de-Dôme, ce train est le plus gros investissement d’un plan de reconquête qui visait à sauver cet espace fragile – car soumis à une forte érosion naturelle – des conséquences d’une forte fréquentation touristique : ravinements dus au piétinement, pollution automobile, parkings nuisant à son caractère naturel…
A partir de 2001, la collectivité a investi plus de 50 millions d'euros pour « panser ces plaies » : construction de cheminements, aménagement d’aires d’envol de delta-plane, réensemencement de plusieurs hectares de prairie, train, sentiers d’interprétation, tables d’orientation, signalétique, espaces d’information, mise en valeur du Temple de Mercure (IIe siècle)… Ce qui a permis de décrocher le label Grand Site de France en 2008.
Vers une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ?
Depuis cinq ans, le Conseil départemental et ses partenaires visent l’inscription de la chaîne des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour cela, la collectivité porte un plan de plus de 10 millions d'euros prévu au Contrat de Plan Etat Région (dont plus de 4,5 millions du Conseil départemental).
Il y a un an, les 21 pays siégeant au Comité d’Istanbul ont reconnu le potentiel de « valeur universelle exceptionnelle » de cet ensemble géologique mais ont estimé qu’un travail additionnel devait être mené pour renforcer la gestion et revoir légèrement les limites du site. L’attente dure donc encore…