L’enneigement favorable, à défaut d’une météo radieuse, a donné un sérieux coup de pouce au tourisme de montagne, cet hiver. En particulier à Valloire qui a engagé de lourds investissements sur la période 2015-2025.
Cela faisait plusieurs hivers que la montagne attendait une neige abondante. La dernière saison d’hiver qui vient de s’achever a répondu à ces espérances. Et même au-delà. A Valloire, la station a dû fermer partiellement ou totalement durant cinq journées et l’ensoleillement a été limité à une douzaine de jours seulement. Mais, en définitive, la Société d’économie mixte Valloire qualifie « d’honorable » le bilan de la dernière saison, avec un taux de remplissage des hébergements en progression de 2 % par rapport à la précédente saison hivernale.
Le ski de printemps a été un coup de boost supplémentaire, avec une semaine d’ouverture en plus, du 14 au 21 avril. Ces résultats devraient contribuer à conforter le chiffre d’affaires 2018 de la Sem qui s’élevait, l’année dernière, à 15 millions d’euros.
28 millions d’investissements sur dix ans
Des résultats qui valident ses efforts financiers. Sur la période 2015-2025, la Sem Valloire a engagé un plan d’investissement de 28 millions d’euros. Mais, pour l’heure, c’est la saison estivale qui préoccupe l’équipe de la Sem composée de 35 salariés permanents et de 115 saisonniers.