La saison 2017-2018 s'annonce prometteuse pour les stations de sport d'hiver.
André Maszewski
Le taux d'occupation prévisionnel devrait atteindre les 82 % durant les vacances d'hiver soit une hausse de deux points après des vacances de Noël et un mois de janvier plutôt favorables.
La saison 2017-2018 s'annonce prometteuse pour les stations de sport d'hiver. Selon l'observatoire national des stations de montagne (ANSM), Atout France, la fréquentation progresse de manière sensible sur l'ensemble des massifs français. Sur la totalité de la période, elle atteint en moyenne les 82 % (+2 points) avec des pics de progression qui peuvent aller jusqu'à 12 points selon la semaine observée.
De meilleures conditions d'enneigement
Cette évolution favorable est en grande partie liée aux conditions d'enneigement bien meilleures que la saison dernière. Les taux de fréquentation de tous les modes d'hébergement sont orientés à la hausse : agences immobilières (84 % ; +3 %), résidences de tourisme (88 % ; +2 %), villages clubs (86 % ; +2 %), location de particulier à particulier (78 % ; +1 %).
Ces prévisions optimistes viennent confirmer les bons chiffres enregistrés durant les vacances de Noël et même en janvier où le taux moyen d'occupation des hébergements collectifs s'est élevé à 61 % (+1,6 %).
Pour l'ANSM, cette activité du mois de janvier est plutôt bonne compte tenu des conditions météo perturbées (fortes précipitations, brouillard…).