Créé il y a 17 ans, Agro Process est déjà intervenu pour plusieurs clients fromagers cantaliens.
Le bureau d’études spécialisé dans l’agroalimentaire, Agro Process, planche sur la nouvelle fromagerie de l’entreprise familiale Paul Dischamp qui s’installera bientôt à Saint-Flour dans le Cantal.
Pour Agro Process, ce n’est pas une première : créé il y a 17 ans, le bureau d'études, qui rayonne depuis sa base de Genas principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, est déjà intervenu pour plusieurs clients fromagers cantaliens. La société dirigée par Alain Dulac accompagne les industriels de l’agroalimentaire dans leurs projets de construction, d’extension ou de rénovation. Elle s’est ainsi vue confier la maîtrise d’œuvre de la future usine Dischamp qui s’étendra sur quelque 2. 500 m² de locaux au sein de la zone d’activités du Rozier-Coren. La consultation des entreprises est imminente. Les travaux pourraient être engagés avant le mois de septembre.
Huit millions d'investissement
Huit millions d’euros seront investis dans cette opération qui permettra à Dischamp de transférer sa production de cantal actuellement réalisée à Neuvéglisse-sur-Tuyère. « La nouvelle unité permettra d’accroître nos capacités de production, de disposer d’une station de traitements des effluents plus performante et de remettre l’outil aux normes, notamment en termes d’ergonomie des postes et d’hygiène », souligne Patrice Viala, directeur de Dischamp.
Rêve d’international
Dischamp (200 personnes) collecte annuellement 50 millions de litres de lait (dont 15 millions sont destinés à fabriquer du cantal) auprès de 270 exploitants agricoles. L’entreprise produit et affine également d’autres AOP dont le bleu d’Auvergne, la fourme d’Ambert, le salers et le saint-nectaire dont elle est le premier producteur français. Dischamp commercialise 7.500 tonnes de fromages par an via la grande distribution, des crémiers et des restaurateurs. Elle est implantée sur trois autres sites, à Sayat (Puy-de-Dôme) où sont installés son siège social et l’affinage des saint-nectaire, à Saint-Nectaire (production) et Murat (affinage).
L’un de ses objectifs est de développer son activité à l’international, actuellement marginale. Cette stratégie passera par la signature de partenariats avec de nouveaux distributeurs.
Cet article a été publié dans le numéro 2408 de Bref Eco.