Ces pâtes sont fabriquées à Chambéry à partir de blés cultivés par une soixantaine d'agriculteurs de la Drôme, du Gers et des Alpes-de-Haute-Provence.
@Alpina Savoie
Engagé depuis vingt ans dans une filière française de blé dur, le fabricant savoyard de spécialités pastières va plus loin dans la démarche et prend de nouveaux engagements.
Alpina Savoie signera le 1er mars une première française avec le lancement de trois références de pâtes 100 % françaises « de haute qualité, garantissant aux producteurs un juste revenu, respectant la santé et l'environnement ».
Pour soutenir le développement local, ces pâtes sont fabriquées à Chambéry à partir de blés cultivés par une soixantaine d'agriculteurs basés dans la Drôme, le Gers et les Alpes-de-Haute-Provence. Les emballages sont eux aussi produits et imprimés en Rhône-Alpes.
Un savoir-faire traditionnel
Pour garantir un revenu stable et donner de la visibilité aux agriculteurs, le fabricant savoyard de spécialités pastières s'engage sur un prix d'achat du blé dur, fixé pour trois ans et déconnecté des fluctuations des marchés. Aussi drastique que celui imposé pour la nutrition infantile, son cahier des charges garantit l'absence de résidus de pesticides.
Enfin, ces pâtes de haute qualité sont le fruit d'un savoir-faire traditionnel transmis depuis six générations qui repose, entre autres, sur l'utilisation de moules en bronze et d'un séchage lent à basse température, préservant la saveur du blé.