D'ici 2019, Patrice Moreau ambitionne de réaliser 2 millions d'euros de chiffre d'affaires avec ses Easy-Cup.
JFB
Créée en 1995 et reprise en 2009, la société de torréfaction Los Primos est bien décidée à passer à la vitesse supérieure dans les prochains mois, en se positionnant sur le marché du café en capsule.
Son activité historique, réalisée avec 5 salariés, a représenté sur l'exercice clos fin avril, un chiffre d’affaires de 650.000 euros, en croissance de 7 %. Une activité issue à 90 % du secteur des cafés-hôtels-restaurants, soit environ 400 clients, répartis sur l’agglomération lyonnaise. Cela représente environ 50 tonnes de café par an pour une dizaine de variétés.
Une machine destinée aux torréfacteurs
Mais depuis la tombée dans le domaine public du brevet Nespresso, en 2011, la société de Saint-Bonnet-de-Mure s’est penchée sur le marché des machines à encapsuler le café. Environ 500.000 euros ont été investis, en collaboration avec une autre entreprise régionale, la société Bema à Vinay (Isère). En 2014, sont sortis les premières machines Easy-Cup, un concept innovant et breveté, de machine à encapsuler le café, une façon de sortir du marché régional et de s’adresser au marché national des torréfacteurs qui compte environ 600 entreprises.
L’investissement, pour se doter d’une Easy-Cup, se situe autour des 30.000 euros, selon les options choisies. Un chiffre à comparer avec le prix des autres machines industrielles, dont le prix oscille entre 300.000 euros et 500.000 euros. La capacité d’une Easy-Cup s’élève à 600 capsules par heure. « Il permet au client d’amortir son investissement en un an », précise Patrice Moreau, président de Los Primos. Des atouts qui seront présentés à l’occasion du salon des torréfacteurs qui se tient au Double Mixte de Villeurbanne, les 17 et 18 septembre.
Une visée internationale
Au-delà, Los Primos souhaite exporter ce nouveau matériel 100 % français. Depuis son lancement, cette activité de machines à encapsuler a réalisé en France, un chiffre d’affaires de 285.000 euros. « Ce montant devrait atteindre les 2 millions d’euros d’ici à deux ans, grâce à notre implantation dans une dizaine de pays européens », ambitionne Patrice Moreau. Le prochain salon international Host, qui se tiendra à Milan du 20 au 24 octobre, devrait servir de rampe de lancement à cet objectif international.