Damien Bourgarel a rejoint Limagrain en 2008, après treize ans passés au sein du groupe Unilever.
Limagrain vient d'annoncer l'arrivée de Damien Bourgarel à ce poste. A 47 ans, il devient donc directeur général du quatrième semencier mondial dont la maison mère est une coopérative agricole auvergnate de 2.000 adhérents.
A la tête du Groupe Limagrain (CA 2016 : 2,6 Mds€ ; plus de 10 000 salariés dans 56 pays), qui crée, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers (marques les plus connues : LG, Vilmorin, Clause, Hazera, Harris Moran, Jacquet, Brossard), Damien Bourgarel rejoint Jean-Yves Foucault, président agriculteur élu par ces adhérents.
Un binôme agriculteur élu et dirigeant salarié
Fait unique parmi les leaders mondiaux de la semence, ce binôme « agriculteur élu / dirigeant salarié » se retrouve dans chaque entité de Limagrain : « Le regard croisé entre administrateurs (qui orientent et contrôlent) et dirigeants (qui proposent et mettent en œuvre) permet une meilleure compréhension des enjeux. Ce mode de gouvernance assure la stabilité du capital et un solide développement qui s’appuie sur une stratégie long terme ».
Diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1993 et de l’Ecole des Mines de Paris en 1995, Damien Bourgarel a rejoint Limagrain en 2008, après treize ans passés au sein du groupe Unilever où il a occupé des responsabilités industrielles puis marketing.
Entré chez Limagrain en tant que directeur de Limagrain Céréales Ingrédients, il prend également la direction de Limagrain Coop en 2010. Puis il est nommé directeur de Limagrain Semences Potagères en 2015 et, à partir d’octobre 2016, directeur général adjoint du Groupe dont il était membre du Comité de Direction depuis 2009. Il remplace Emmanuel Rougier qui part à la retraite à la fin du mois.