Avec le nouveau projet, la capacité d’affinage des Terres d’Auvergne sera portée de1.200 à 1.900 tonnes de produits affinés.
Patrick Andre
Installées à 1.000 mètres d'altitude, à Besse et Saint-Anastaise, Les Terres d’Auvergne vont investir pour moderniser et étendre leur site afin de disposer de locaux mieux adaptés à leur activité.
Le producteur de fromages auvergnats envisage de doubler de surface pour se doter de 2.000 m² de locaux supplémentaires. « Construit il y a 20 ans, le bâtiment d’exploitation de la société Les Terres d’Auvergne, était à l’époque une référence dans sa conception dédiée à l’affinage du Saint Nectaire fermier. Aujourd’hui, les locaux ne sont plus adaptés, tant en termes de taille que de confort de travail » explique Dominique Prugne l’un des deux dirigeants.
Au programme, figurent notamment l’augmentation de la capacité d’affinage avec la création de trois caves supplémentaires plus une cave de stockage avant expédition, l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la fabrication des ferments et l’optimisation des flux. La mise en chantier est prévue au début du deuxième trimestre de cette année pour une livraison avant l'hiver prochain. 2,5 millions d’euros seront investis dans cette opération.
« Avec cet investissement, notre objectif est de redevenir l’atelier d’affinage de référence pour accueillir les fromages fermiers d’Auvergne et principalement le Saint Nectaire fermier. Le nouvel outil, nous permettra d’être normés IFS et de pouvoir prétendre à de nouveaux marchés, notamment en marque distributeur et à l’export ».
50 % de plus de Saint-Nectaire fermiers affinés en 20 ans
Chaque année, Les Terres d’Auvergne affinent plus de 1.200 tonnes de Saint-Nectaire, soit 50 % de plus qu’en 1999 lorsque la société s’implantait à Besse, au plus près des producteurs fermiers. Les neuf caves enterrées et voûtées aux parements de briques permettent de conserver une parfaite hygrométrie et un ensemencement naturel maîtrisé. « Nos caves fonctionnent naturellement, sans aucun apport de moisissure de surface. Elles apportent à nos fromages tout ce dont ils ont besoin pour développer leurs arômes et leur meilleure typicité. La philosophie de l’entreprise ne changeant pas, nous allons bâtir des caves enterrées en briques qui fonctionnent de la même façon qu’une cave naturelle afin de perpétuer les méthodes traditionnelles d’affinage à l’identique des caves actuelles », précise Audrey Roche, cogérante des Terres d’Auvergne.
Avec le nouveau projet, la capacité d’affinage des Terres d’Auvergne sera portée à 1.900 tonnes de produits affinés.