Christophe Guèze, dirigeant du groupe éponyme.
Patrick Vercesi
Le groupe familial ardéchois Guèze Charcutier vient de racheter à Jean-Pierre Delerue, la société haut-savoyarde Jacquemardes II.
Basée à Viuz-en-Sallaz, Jacquemardes II est spécialisée dans les charcuteries savoyardes (saucisses, diots, saucisses au chou). Elle affiche un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros et emploie 12 personnes. Elle représente une capacité de production de 20 tonnes par semaine durant la saison d'hiver, période pendant laquelle elle livre les stations de ski, grosses clientes de charcuteries savoyardes.
Spécialiste des charcuteries régionales
Cette saisonnalité est d'ailleurs l'une des deux raisons qui a poussé Guèze à réaliser cette acquisition. Elle va lui permettre de réduire l'écart d'activités avec ses trois autres sites davantage actifs, eux, durant la saison estivale. L'autre raison se trouve dans son souci de renforcer encore son image et sa vocation de spécialiste de charcuteries régionales.
Des investissements en machines
A noter que d'ores et déjà, le groupe ardéchois prévoit de consacrer dès cette année quelque 200.000 € dans la rénovation du parc machines de Viuz-en-Sallaz. Et il va en faire de même, à hauteur de 400.000 €, sur ses trois autres sites de production de Vernoux-en-Vivarais (où se trouve son siège), de Saint-Just-d'Ardèche et de Sainte-Cécile-les-Vignes (84).
Avec cette acquisition, il dispose désormais d'une capacité totale de production de 100 tonnes par semaine sur ses quatre sites. Il a réalisé sur son dernier exercice 2017-2018 (clôturé le 31 mars 2018) un chiffre d'affaires de 11,2 millions d'euros (en hausse de 8,1 % sur l'exercice précédent) et prévoit cette année d'atteindre la barre des 15 millions avec une centaine de salariés en équivalent temps plein.