Le stand d'Inter Beaujolais réunit 17 vignerons dans un esprit bar à vin.
Absents depuis plusieurs années de Vinexpo, plus grand salon de vins et spiritueux au monde qui se tient jusqu'au 21 juin à Bordeaux, 34 vignerons du Beaujolais font leur retour.
Rendez-vous incontestable de la profession, Vinexpo attend pour cette édition 2017 près de 45.000 professionnels à Bordeaux. Après dix ans d'absence, la région du Beaujolais fait un retour marqué avec pas moins de 34 maisons et domaines ayant répondu présent.
Un stand collectif pour Inter Beaujolais
La moitié sera sur le stand collectif d'Inter Beaujolais qui a imaginé un espace de 160 m2 conçu comme un bar à vin. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les douze appellations de la région à travers trois univers différents : les Beaujolais « de fête », les Beaujolais « de caractère », et les Beaujolais « d’exception ».
Une présence qui coïncide avec le virage stratégique appliqué par Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais depuis juillet 2016 qui a souhaité lancer une nouvelle dynamique, avec le soutien des élus des différentes familles viticoles et des différents acteurs du vignoble.
Une aide de 100.000 euros de la Région
La Région a également attribué une subvention exceptionnelle de 100.000 € pour prendre en charge une partie des frais de salon de chaque vigneron. Rappelons qu'en novembre 2016, Laurent Wauquiez, président de Région, s'était rendu dans le Beaujolais pour présenter son Plan d'avenir au vignoble.
Le Beaujolais retrouve des couleurs
Selon les chiffres publiés en décembre 2016 par Business France, les ventes de vins rouges du Beaujolais (toutes AOP confondues) ont connu en France une augmentation de + 5 % en volume (15 millions de bouteilles) et + 6 % en valeur (80,2 millions d’euros). Une croissance également retrouvée à l’export avec une progression de +1,59 % en volume. Le Japon reste le premier marché, suivi par les Etats-Unis et le Royaume-Uni.