Vue sur le Mont Brouilly
C.D.
Alors que les derniers vendangeurs ont déserté les rangs de vignes et que la campagne de Beaujolais nouveau se prépare, c'est une autre bonne nouvelle que vient de recevoir le vignoble beaujolais. En effet, les chiffres récents publiés par Business France révèlent un regain d’intérêt pour les vins du Beaujolais, aussi bien en grande distribution française qu’à l’export. Le gamay aurait-il de beaux jours devant lui ?
A fin août 2016, et sur douze mois, les vins du Beaujolais ont retrouvé la croissance à l’export avec une progression de 1,59 % en volume, grimpant sur la troisième marche du podium des vignobles français, derrière la Provence et la Loire. Les Beaujolais Villages ont ainsi progressé de plus de 12 % et les crus de près de 10 %.
Le boom de Hong Kong
Concernant les marchés, les Pays-Bas ont progressé de + 41 % en volume (+ 104 % pour les BV et stabilité pour les crus) et le Brésil s’est redressé avec une croissance forte de + 55 %. Les Etats-Unis ont eux aussi retrouvé la croissance : +0,5 % en volume avec une hausse de 4 % pour les Beaujolais Villages et une forte progression des crus + 57 %. Hong Kong est en plein boom : + 564 %.
Le Royaume-Uni confirme quant à lui sa progression entamée début 2015. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : + 24 % en volume et + 26 % en valeur au global pour les vins du Beaujolais.
Progression en grande distribution
Au 19 juin 2016 et sur 12 mois glissants, les ventes de vins rouges du Beaujolais (toutes AOP confondues) ont progressé de 5 % en volume (15 millions de bouteilles) et 6 % en valeur (80,2 millions d'euros) dans la grande distribution française alors que la tendance était à la baisse pour l’ensemble des AOP rouges françaises (- 2,6 % en volume). A noter les très belles performances de l’AOP Beaujolais (+ 6,1 %) et des Crus (+ 6,8 %).
Une décennie de repli
« Après une décennie de baisse, les investissements réalisés depuis cinq ans par l’interprofession dans la GMS en lobbying, animations, mises en avant ou opérations de cross marketing, associés à un ressenti de plus en plus positif pour les vins du Beaujolais, en France comme à l’étranger, commencent semble-t-il à porter leurs fruits », se réjouit l’interprofession dans un communiqué.