Philippe Cornaton
Le laboratoire agrandi et modernisé du chocolatier lyonnais Richart, à Saint-André-de-Corcy, aurait dû être opérationnel au cours de l'automne 2021. La crise sanitaire a retardé le projet.
Avec un chiffre d'affaires prévisionnel avoisinant les 3,5 millions d'euros cette année, en nette hausse sur l'année 2020, la société dirigée par Gauthier Richart relance un investissement dont le montant oscillera entre 1,5 et 2 millions d'euros. La demande de permis est déposée pour un agrandissement de 1 000 m² du bâtiment actuel.
Les locaux (1 800 m2) de Richard, en zone d'activités de Saint-André-de-Corcy, sont vieillissants et subiront un lifting. Le magasin de vente directe sera quant à lui repensé, avec plus d'espace. Surtout, le chocolatier veut proposer une aromeraie à ses clients. La mise en service de ce site reconfiguré est programmée pour la fin 2023.
25 % à l'export
La production du chocolatier Richart se partage à parts égales entre la confiserie (bonbons de chocolat) et les macarons. Les trois quarts des ventes se font auprès de la clientèle française, le quart s'adressant à l'étranger, aux États-Unis principalement, en Asie et au Moyen-Orient dans une moindre mesure.
Outre Saint-André-de-Corcy, l’entreprise exploite trois autres boutiques : deux à Lyon, une à Paris. Par ailleurs, le chocolatier lyonnais distribue ses fabrications et collections par e-commerce.