Marie Daumail commercialise ses produits dans cinquante points de vente bio en France et sur des marchés.
Véronique Feuerstein
Marie Daumail a créé Végédôme, une marque de boissons végétales bio commercialisées en pots de verre.
Elevée dans le bio et le « fait maison », Marie Daumail a toujours bu des boissons végétales. « Je n’aimais pas les briques de lait d’amande qui existent sur le marché. J’ai donc décidé de faire moi-même mes laits végétaux, à base de noisettes ou d’amandes et d’eau, sans texturant. J’ai eu une vraie révélation au niveau du goût. J’ai alors analysé le marché et j’ai vu qu’il y avait une place à prendre » explique la jeune femme de 25 ans, aidée de son compagnon Mathieu Melchior. Le duo constate aussi qu’il existe peu d’offres françaises. Les boissons végétales proviennent d’Italie ou d’Espagne. Végédôme était en germe.
Une gamme élaborée à Riom
Marie Daumail élabore dans son atelier de Riom une gamme de cinq produits : un lait d’amande bio, un autre de noisette, un lait d’amande avec du miel et un lait de noisette au chocolat ainsi qu’une pâte à tartiner à base de purée de noisettes et de poudre de cacao. Les matières premières proviennent d'un fournisseur de Toulouse qui lui propose des fruits secs bio de Sicile, du Piémont ou de Turquie. Le chocolat est équitable et bio, tout comme le sucre de coco. Quant au miel, il provient Des milliers d’abeilles, un apiculteur de Puy-Guillaume dans le Puy-de-Dôme.
La jeune licenciée en biologie humaine réduit au maximum l’impact de ses déchets. Elle fait déshydrater la pulpe de noisette ou d’amande qui n’entre pas dans la confection de ses laits et la vend dans des commerces de vrac ; elle sera utilisée en cuisine. Dans la même logique, ses produits sont commercialisés dans des pots en verre recyclables, récupérés par l’association Avenir de Riom et réutilisés par Végédôme.
Marie Daumail commercialise ses produits dans cinquante points de vente bio en France et sur des marchés. Créée en 2018, la société reste à une dimension artisanale, même si de prochaines embauches sont probables.