Les lauréats en région Auvergne-Rhône-Alpes seront soutenus à hauteur de 14 millions d'euros par l'Etat.
Flickr
Lancé fin 2021, l'appel à projets « Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile » a permis de désigner 46 lauréats. Parmi eux, 19 sont des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La fin de la vente de véhicules thermiques dès 2035 implique une transformation profonde de la filière automobile française, par ailleurs soumise actuellement à d'énormes difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs et à des coûts de matières premières qui ne cesse de grimper.
Le 17 décembre 2021, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, lançait un appel à projets entrant dans le Plan France 2030. Celui-ci prévoit, dans tout l'Hexagone, des investissements productifs à hauteur de 181 millions d'euros soutenus par 45 millions d'euros de subventions d'État.
46 lauréats dont 19 de la région
La 1ère phase de l’appel à projets, fixée au 15 mars 2022, a permis de sélectionner 46 lauréats sur 115 dossiers déposés. Parmi eux, 19 sont des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la moitié est située dans la Vallée de l'Arve, en premier lieu des décolleteurs et des emboutisseurs.
Au final, Auvergne Rhône-Alpes concentre près de 31 % des aides évoquées, loin devant les Hauts-de-France (16 %) et les Pays de la Loire (12 %). Concrètement, cette première vague de projets industriels totalise plus de 54 millions d’euros d’investissements productifs et seront soutenus à hauteur de 14 millions d’euros par des subventions de l’État.
Les 19 lauréats d'Auvergne-Rhône-Alpes :
Les PME :
Les ETI :
Les Grandes Entreprises :