Laurent Couronne (à gauche), directeur général des DNA et de l’Alsace, et Alexandre Fourtoy (à droite) fondateur d’1Kubator.
DNA/Franck Delhomme
Déjà présent à Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes et Lille, le réseau d'incubateurs 1Kubator se pose à Strasbourg, en partenariat avec le groupe de presse Ebra.
Pour 1Kubator, groupe d'incubateurs de start-up créé en 2016 par Alexandre Fourtoy, ce partenariat avec un groupe de presse n'est pas une première. En effet, 1kubator s'est déjà déployé dans d'autres villes par ce biais, notamment à Rennes avec Le Télégramme, ou encore à Bordeaux avec Sud-Ouest. Cette fois-ci, le partenariat avec Ebra va donner naissance à un accélérateur qui accompagnera la transformation numérique de L’Alsace et des DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace). C'est d'ailleurs dans les locaux du quotidien que 1kubator va installer sa nouvelle antenne.
Une réelle opportunité pour accompagner cette période de transformation de notre modèle économique
L’accélérateur des DNA et de L’Alsace s'adresse à des sociétés déjà constituées qui ont mis au point des solutions qui peuvent répondre aux besoins des deux titres et de leurs nombreux métiers (éditorial, publicité, logistique, événementiel…). Pour Laurent Couronne, directeur général des DNA et de l’Alsace « l’accélérateur va s’intéresser à tous les projets autour de la presse afin de faire émerger de nouvelles solutions pour nous accompagner dans notre développement et notre diversification. C’est une réelle opportunité pour accompagner cette période de transformation de notre modèle économique et renforcer notre relation avec nos lecteurs et nos annonceurs. »
125 start-up accompagnées financièrement
Par ailleurs, 1kubator proposera, à partir de septembre, ses programmes d’incubation et d’accélération aux jeunes entrepreneurs de la région. Ils comprennent un accompagnement multivolets (structure, stratégie, technique, marketing, commercial, juridique, financier, RH…), formations,
mentorat, et financement à hauteur de 25.000 euros pour chaque start-up incubée. « Aujourd’hui, nous détenons des participations dans 125 start-up, ce qui représente un investissement de 3 millions d’euros », souligne Alexandre Fourtoy, dirigeant d’1Kubator.