Damien Armenté, le nouveau président de la Cuisine du Web.
A.R.
Damien Armenté a récemment succédé à Nicolas Claraz à la tête de La Cuisine du Web, l’association qui accompagne les entrepreneurs dans leur intégration au sein de l’écosystème numérique rhônalpin.
Le nouveau président a adhéré à la Cuisine du Web dès 2012. Il en a ensuite été administrateur pendant trois ans et il en était trésorier depuis un an. Longtemps spécialiste de l’e-réputation puis créateur d’une école de développeur web & data analyst, il a cofondé une start-up en 2018 : SuperConnectr. Il s'agit d'une application mobile qui propose un annuaire numérique et la mise en relation de membres dans un but d’entraide. En version payante (990 €/an), l’animateur de la communauté pourra aussi publier des actualités mais surtout bénéficier d’une remontée de données anonymisées permettant de quantifier la richesse des échanges et de montrer objectivement le « ROI » (Retour sur investissement) de la communauté pour ses membres. L’appli sera bientôt commercialisée.
« S’ouvrir à des acteurs de l’économie traditionnelle »
« Ce qui m’a motivé pour la présidence de La Cuisine du Web, c’est son entrée dans une nouvelle ère, la nécessité de recréer une dynamique », confie le start-upper. Car l’association a vécu des mois difficiles. Elle a dû abandonner sa Tour du Web (hôtel d’entreprises et coworking), déménager et fermer son espace événementiel. « La force de la Cuisine, c’est la diversité de ses membres et sa nature même qui consiste à favoriser l’échange de bonnes pratiques », explique le nouveau président. Actuellement, cette mission se concrétise par des événements (le BlendWebMix, Le Banquet, les éditions 2020 étant toutefois reportées) et des dîners ou petits-déjeuners par fonction : CEO, CTO, directeurs d’école, directeurs en cybersécurité, e-commerçants…
« Tout est encore ouvert sur les moyens d’accélérer », indique Damien Armenté qui souhaite également apporter plus de visibilité à l’association « pour qu’il y ait une sorte de ROI pour les membres ». « Il faut aussi s’ouvrir à des acteurs de l’économie traditionnelle qui veulent se digitaliser. » Bref, le chantier est important mais Damien Armenté est confiant. La puissance de l’écosystème lyonnais est forte. Et il y est largement connecté. Il siège d’ailleurs également au bureau de la French Tech.
BIO EXPRESS
1984 : Naissance au Chesnay (Yvelines)
2008 : Bachelor en communication à l’ISCPA Lyon
2010 : Master en marketing et gestion des entreprises à Sup’de Com Lyon
2011 : Conseil indépendant en e-réputation
2015 : Chef de produit marketing chez Réputation VIP
2016 : Directeur de la Wild Code School
2018 : Fonde la start-up SuperConnectr
Cet article a été publié dans le numéro 2429 de Bref Eco.