Nicolas Duval, directeur des relations extérieures d'Entreprise du futur lors du dernier congrès.
Entreprise du Futur, notamment connue pour son congrès éponyme, a mis en place des communautés d'entraide entre dirigeants sur sa plateforme phygitale. Et s'apprête à lancer de nouveaux formats.
A défaut d'organiser des événements, l'équipe d'Entreprise du Futur a pu compter sur sa plateforme en ligne pour continuer à faire vivre sa communauté de dirigeants de PME et d'ETI : « Depuis le début du confinement, nous avons créé une trentaine de communautés d'entraide entre dirigeants autour de thèmes aussi variés que le management de ses collaborateurs, la gestion de sa trésorerie, l'international, etc. », explique Nicolas Duval, directeur des relations extérieures de l'Entreprise du Futur. Dans les prochaines semaines, l'équipe entend « recentrer le débat autour de 4/5 communautés ».
Plus de 200 dirigeants en live d'entraide
Par ailleurs, des « lives » d'entraide, en petits comités de cinq dirigeants, ont également été organisés, réunissant des DRH, des CDO, des directeurs marketing… « Nous en lançons un pour les Daf cette semaine », ajoute Nicolas Duval qui a organisé une cinquantaine de ces lives pendant les deux derniers mois de confinement. « En tout, ce sont plus de 200 dirigeants y ont participé ».
Chaque semaine, Entreprise du Futur a également interrogé 600 dirigeants d'entreprise réalisant plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires pour avoir leur ressenti sur la crise actuelle. Dans son dernier baromètre, ils sont ainsi 1/3 à imaginer transformer leur modèle économique suite à la crise…
Pour la suite, Entreprise du Futur réfléchit à de nouveaux formats, notamment des masterclass digitaux, toujours en petit comité de « dix à quinze dirigeants pour favoriser les échanges », précise Nicolas Duval.
En collaboration avec le mouvement Ethic (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance) présidé par Sophie de Menthon, Entreprise du Futur va lancer, courant juin, un guide sur l'industrie intitulé « Le retour des Héros ». Un outil « pratico-pratique » issu notamment d'entretiens réalisés avec les membres de la communauté Entreprise du Futur.
Un futur spin-off de Visiativ
Lancé il y a cinq ans au sein du groupe Visiativ avec le congrès du même nom, Entreprise du futur est devenue une activité à l'année autour d'une plateforme phygitale qui réunit 19.000 membres dont 70 % des membres sont des dirigeants d'entreprise et d'événements (visite d'entreprise, masterclass, etc.). Avec une équipe de cinq personnes, elle s'appuie sur des partenaires fondateurs tels qu'Implid. En début d'année, lors de la présentation de son nouveau plan stratégique, Visiativ avait annoncé son souhait de rendre son autonomie à cette activité pour en faire un spin-off à part entière.