Frédéric Rochex : « Je ne vais jamais en montagne sans une problématique du quotidien et, toujours, la nature me donne une réponse. C’est un endroit nourricier. »
Grenoblois de naissance, Frédéric Rochex succède à Bruno Bimet à la présidence du Réseau Entreprendre Isère. Il prend le relais dans une structure qui ne cesse d’affirmer son poids dans la myriade des organismes locaux et régionaux de soutien aux chefs d’entreprise.
Depuis sa création en 1999, le Réseau Entreprendre Isère, ce sont 13,9 millions d’euros de prêts d’honneur, 3.900 emplois créés ou sauvegardés et 340 entreprises accompagnées, sans oublier 250 chefs d’entreprise qui s’impliquent et parrainent les arrivants.
Frédéric Rochex sera comme un poisson dans l’eau au milieu des anciens et futurs entrepreneurs. « J’ai accepté la présidence du Réseau Entreprendre Isère, explique-t-il, car l’entrepreneuriat est pour moi le summum de la liberté, un moyen de se réaliser, que ce soit dans le travail, dans le sport ou encore la création artistique. »
Direction les sommets
Après quelques années passées chez Schneider Electric aux services financiers, il s’engage dans la création d’entreprises. En 2005, il lance à Grenoble, avec deux associés, Insight Outside, une société spécialisée dans l’organisation de congrès scientifiques et d’événements professionnels qui intégrera Europa Group en 2017. Suivra en 2012 une autre création, Workfriendly, dédiée à la conception d’espaces de travail physiques et numériques. « Dans le processus d’entreprendre, raconte-t-il, il y a une notion de liberté. Et d’ailleurs cette liberté je la retrouve dans la montagne dans laquelle je vais depuis mon enfance. » Au point d’y trouver un espace dans lequel les problèmes trouvent une solution.
« Je ne vais jamais en montagne sans une problématique du quotidien et, toujours, la nature me donne une réponse. C’est un endroit nourricier. » De retour aux affaires dans la plaine et dans les bureaux de son entreprise, il s’immerge dans un mode de management qui fait la part belle à la responsabilisation. « Nous avons très vite basculé dans un modèle d’entreprise sans trop de hiérarchie. Nous avons décidé de ne pas recruter de chef et d’être plus dans l’auto-organisation. » Et quelle est sa définition d’un patron ? « C’est un leader naturel qui doit inspirer. »
BIO EXPRESS
1976 : Naissance à Grenoble
1996‑1998 : MSG, Finances - Contrôle de Gestion (IAE)
1998‑1999 : DESS Systèmes d’information (IAE)
1999‑2005 : Contrôle de finance chez Schneider Electric
2005 : Cofonde Insight Outside à Grenoble
2012 : Cofonde Workfriendly à Grenoble
Cet article a été publié dans le numéro 2496 de Bref Eco.