Portée notamment par le groupe Archer et son président, Christophe Chevalier, la dynamique Start-Up de Territoire vise à faire émerger 100 à 150 start-up sur Valence Romans.
C.Delisle
La fab.t, établissement public local créé par Valence Romans Agglo et le Groupe Archer qui porte le dispositif « Start-up de territoire », lance une nouvelle école pour « apprendre à entreprendre ».
Créée en juin 2020 dans le cadre de la dynamique « Valence Romans, Capitale des Start-Up de Territoire* », la fab.t veut stimuler la création d’entrepreneurs qui « produisent et pensent des projets à impact positif ». Lancée par le Groupe Archer suivi par l'agglomération de Valence Romans, la dynamique vise à faire émerger 100 à 150 start-up qui pourraient représenter environ 1.500 emplois.
Start-Up de Territoire remet de la démocratie dans les échanges économiques
Comme nous le confiait récemment Christophe Chevalier, président du groupe Archer, dans le cadre de notre hors-série Les Champions de l'économie vertueuse : « avec Start-Up de Territoires, nous faisons de la création d'entreprise collective. Start-Up de Territoire remet de la démocratie dans les échanges économiques ».
Une dizaine de stagiaires
Pour accélérer le mouvement et aider les entrepreneurs à créer leur activité, la fab.t lance une toute nouvelle école. La première session accueillera une dizaine de stagiaires dès octobre 2022. L’école des entrepreneurs de la fab.t s’adresse à toute personne qui souhaite créer son entreprise, quel que soit le secteur d’activité.
Au programme : une formation gratuite de 105 heures à raison d’une journée par semaine ; un tutorat personnalisé pour le montage des projets, jusqu’à 6 mois après la formation ; une approche du territoire, notamment autour des questions de développement durable ; la mise en relation avec le réseau de partenaires de la fab.t, les acteurs économiques et sociaux du territoire.
Une réunion d’information collective aura lieu le jeudi 8 septembre à 14 heures. Renseignements ou préinscription auprès de la fab.t : 04 75 23 53 45 ; entrepreneursdeterritoire@gmail.com.
À ce jour, une quarantaine de projets a déjà vu le jour, à l'instar de Ma bouteille s'appelle Reviens, un système de consigne, ou encore de BedinShop qui propose des hébergements insolites dans des boutiques vacantes.
* Le dispositif, lauréat du programme d'Investissement d'Avenir, bénéficie de 22,5 millions d'euros de financement sur cinq ans.