Les dirigeants et l'ensemble des partenaires du H7 lors de la présentation de la Fleet #1.
T.Nicolau
Le lieu totem de Lyon French Tech, le H7, vient de dévoiler la « Fleet #1 », la première promotion de 45 start-up qui intègreront les lieux début avril.
Le H7 est prêt au décollage. Ce lieu ayant pour vocation à favoriser le développement des start-up lyonnaises vient de dévoiler sa première promotion. Au total, ce sont 45 start-up (sur plus de 200 candidatures) qui ont été retenues sur « des critères humains, mais aussi sur la capacité du H7 à les aider », explique Marie Esquelisse, la directrice du lieu. en chiffres, l'objectif est de créer 100 emplois en 2019 et d'augmenter de 20 % le chiffre d'affaires des start-up.
Des entrepreneurs pour accompagner les entrepreneurs
Pour cela, le H7 mettra en relation les start-up avec des experts issus de domaines variés, du financement à un aspect plus technique, avec l'intelligence artificielle ou la blockchain. Des helpers (des entrepreneurs) seront également présents pour partager leur expérience de l'entrepreneuriat. Parmi eux, on retrouve Sylvain Tillon (Tilkee), Jean-Michel Bérard (Esker), Jade Lemaître (Hease Robotics) ou encore Carole Bollard (Tikaway).
Les start-up sélectionnées sont issues de divers secteurs d'activité : la santé (Biomede, Lumeen), le sport (Weedoo it, Coach2store), la smart city (Combo solutions, Econhomes, Proprilib), les transports et la mobilité (Ubitransport), etc.
5.300 m2 répartis en trois zones
Le H7, qui dispose d'un budget d'environ 2,5 millions d'euros par an, sera décomposé en trois parties distinctes. La première, Host, sera dédiée à l'événementiel. La nef de 1.500 m2 pourra être privatisée pour organiser tous types d'événements, « même des concerts », commente Ninon Maquet, chargée de mission auprès du H7.
La zone Heat, qui sera située à l'extérieur, sera constituée de six containers, dont un principal qui accueillera un café et un bar. L'idée de cette zone est de faire un lieu de partage, avec de grandes tables, pour favoriser les rencontres. Enfin, la zone principale de 3.000 m2 propose 350 postes de travail en open space et bureaux privatifs, des call boxes, salles de créativité, etc.
Le lieu a également vocation à s'ouvrir à l'international en accueillant des entrepreneurs venant de l'étranger.
Pour rappel, le H7 est une SAS portée par Axeleo, Arty Farty et le Groupe SOS. Le consortium sera rejoint par Lyon French Tech qui devient actionnaire en prenant « une action symbolique », explique Renaud Sornin, son président.