Au Centre des Congrès de Québec, Philippe Meunier, vice-président d'Auvergne-Rhône-Alpes, entouré des représentants d'entreprises participant à la Mission Canada.
JFB
La deuxième édition des Rendez-Vous d’Affaires de la Francophonie, qui s’est déroulée à Québec du 12 au 14 juin, a donné l’occasion à plusieurs entreprises régionales de renforcer leurs liens avec le tissu économique local, afin de développer leurs activités Outre-Atlantique.
Dans le cadre de la Mission Régionale au Canada organisée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la deuxième édition des Rendez-Vous d’Affaires de la Francophonie a enregistré à Québec une participation record. En ce mois de juin, une délégation de 18 entreprises originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait le déplacement, accompagnée par Philippe Meunier, vice-président de la Région, délégué aux Relations Internationales. Cette participation a donc doublé, puisqu’en 2022, pour la première édition de cette manifestation biennale, elle ne comptait que neuf entreprises. Cette hausse est à mettre en perspective, entre autres, avec la signature d’un partenariat conclu entre l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et son homologue outre-Atlantique, Québec International, lors du dernier salon Pollutec de Lyon en novembre dernier. Pour chaque entreprise participante, ce déplacement a été précédé d'une formation préalable d'une durée de six mois.
10.000
C'est le nombre d'entreprises accompagnées par l'Agence depuis sa création en 2017.
Depuis sa création en 2017, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises oriente et accompagne les entreprises industrielles et de services à l’industrie. L’année dernière, ce sont plusieurs milliers d’entre elles qui ont profité de ses services en matière d’accès aux financements, investissement, formation, emploi, innovation, export…, ceci grâce à la contribution de plus de 150 professionnels et experts. Elles ont totalisé près de 2 milliards d’euros d’investissement et bénéficié de 133 millions d’euros d’aides publiques.
Le Québec et le Canada parmi les priorités de l’Agence
Cette opération au Canada, financée en partie par l’Agence et aussi par les entreprises participantes, s’inscrit dans ses actions menées à travers le monde. Elles sont orientées vers plusieurs pays cibles : l’Europe, la Francophonie (Afrique, Québec et Benelux) et, pour les marchés lointains, outre le Canada, les États-Unis, la Corée et le Japon.
Avant de participer aux Rendez-vous d’Affaires de la Francophonie à Québec, la Mission Régionale a fait préalablement une étape de deux jours à Toronto (Ontario). Avec 77 entreprises aurhalpines, réalisant pour 513 millions d’euros d’exportations, le Canada est le quinzième pays client de la région.