Autour de Gilles Talbotier, une partie de l’équipe de Linksium dans ses locaux de Grenoble.
Nouvelle pierre à l’édifice construit depuis 2014 par Gilles Talbotier et son équipe de la Société d’accélération du transfert de technologies (Satt) grenobloise Linksium : l’obtention du label national French Tech Seed.
Elle va permettre à la Satt d’avoir accès à un fonds d’amorçage de 400 millions d’euros au niveau national. « Plus qu’une marque de reconnaissance, l’accès à ce nouveau type de financement est pour Linksium le complément idéal pour structurer sans discontinuer la stratégie de financement de nos start-up et accélérer sa mise en œuvre », se félicite Gilles Talbotier, son président. De manière concrète, un porteur de projet pourra obtenir, après avoir rassemblé des fonds privés, un cofinancement avec Bpifrance sous la forme d’obligations convertibles pouvant aller jusqu’à deux tiers du tour de table avec un engagement maximal de 250.000 euros.
Linksium devient « apporteur d'affaires »
Trois ans après son démarrage, Linksium devient « apporteur d’affaires » et dispose d’une véritable expérience d’accompagnement. Plus de 135 projets sont passés dans ses murs pour 28 sociétés créées à la fin 2018 (27 millions d'euros investis) sur quelques grandes thématiques : la santé, la microélectronique, les matériaux, l’économie circulaire et la chimie. Et les jeunes pousses classées à fort potentiel commencent à être nombreuses : Microlight 3D, Maggia Diagnostic, EverCleanHand, Lancey Energy Storage ou HProbe.
Environnement et enjeux sociétaux
C’est donc sans surprise que Linksium et Pulsalys, la Satt lyonnaise, font partie des 18 structures sélectionnées au niveau national pour alimenter French Tech Seed. Linksium a pu présenter dans son dossier de candidature plus d’une quinzaine de dossiers qui devront maintenant convaincre de premiers investisseurs pour obtenir le soutien de Bpifrance. Deux choses semblent actées à la fois pour ces projets et pour les entreprises en cours de création : d’une part, l’importance des questions environnementales et d’autre part, la place croissante des enjeux sociétaux dans le pipeline de Linksium.
Cet article a été publié dans le numéro 2359 de Bref Eco.