La concours Talents des Cités est ouvert.
talents des cités
Ouverte aux entrepreneurs en devenir ou installés résidant dans les quartiers prioritaires de la ville, la nouvelle édition du concours Talents des Cités est lancée. Les candidats ont jusqu’au 31 juillet pour déposer leur candidature.
Le concours Talents des Cités a pour objectifs de repérer, récompenser et accompagner les réussites entrepreneuriales issues des quartiers prioritaires de la ville. Et cette année, il prend, compte tenu du contexte, une coloration particulière : « Dans cette période inédite qui voit nombre d’entrepreneurs en difficultés, et ce d’autant plus dans des quartiers fragilisés, récompenser les initiatives audacieuses, souligner les réussites et les rebonds, donner un coup de pouce pour encourager ceux qui font vivre leur territoire est un acte symbolique qui a du sens » souligne l'équipe de Talents des Cités.
Créé à l'initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, ce concours récompense et fait connaître chaque année une trentaine de créateurs d’entreprises. Organisé dans toute la France par BGE en lien avec le réseau de directions régionales de Bpifrance, il est soutenu par l'ANCT (ex-CGET – Epareca), France Télévisions, Radio France, le Club du XXIe siècle et le Club d’anciens lauréats du concours.
Pour participer, le candidat, qui doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise, doit postuler avant le 31 juillet sur la plateforme https://talentsdescites.plateformecandidature.com.
Deux catégories pour concourir
Les candidats seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).
Au cours de l’été, deux lauréats seront sélectionnés dans chaque région selon les deux catégories suivantes : « Création » pour les créateurs d’entreprises ou d’associations lancées il y a moins de trois ans et « Emergence » pour les porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent lancer une activité. Un jury national récompensera le 1er octobre prochain cinq lauréats nationaux.