Mélanie Duclos est responsable du déploiement d'Inco à Lyon, avec un premier appel à projets en cours pour recruter 15 entrepreneurs souhaitant changer d'échelle.
C.Delisle
Créé à Paris il y a une quinzaine d'années pour soutenir, via un fonds d'investissement « le développement des entreprises de demain », Inco Group a depuis étendu ses activités avec notamment un programme d'accompagnement à l'entrepreneuriat qui se déploie à Lyon.
Depuis sa création, le Groupe Inco s'est donné pour mission de construire une « société plus inclusive et plus durable ». Avec Inco Ventures (5 fonds gérés), ce sont plus de 500 M€ qui ont été conseillés ou gérés pour financer des start-up. C'est pour accompagner ces projets en amont que Inco a créé l'activité Inco Entrepreneurs, avec, à ce jour, plus de 800 entrepreneurs sociaux accompagnés par an dans le lancement, l'amorçage et l'accélération de leurs projets.
Accompagner des entrepreneurs qui souhaitent changer d'échelle.
Mélanie Duclos, responsable de l'antenne lyonnaise d'Inco Entrepreneurs.
Jusqu'à présent installé à Paris, Marseille, Toulouse, Inco Entrepreneurs vient d'ouvrir une antenne à Lyon. « Nous avons répondu à l'appel à projets Entrepreneurs des Quartiers 2030 opéré par Bpifrance dans l'objectif de former et accélérer 10.000 entrepreneurs en France issus des quartiers prioritaires de la ville en trois ans. Nous avons été retenus à Lyon pour le programme « Croissance TPE », explique Mélanie Duclos, responsable de l'antenne lyonnaise, installée dans le tiers-lieu Iriig (Lyon 7e), qui recrute actuellement une quinzaine d'entrepreneurs « qui souhaitent changer d'échelle ».
Un programme gratuit de douze mois
Le programme de douze mois, entièrement gratuit, s'adresse aux entreprises de plus de trois ans, générant plus de 100.000 euros de chiffre d'affaires. L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 2 mars, pour un démarrage début avril. « L'accompagnement mixera suivi individuel et formation collective au changement d'échelle, poursuit Mélanie Duclos, sur des sujets comme le pilotage d'entreprise, l'industrialisation, le recrutement, le développement commercial, la levée de fonds, mais aussi la mesure de l'impact, qui est l'une des expertises d'Inco ».
Une activité de formation
En parallèle, Inco déploie à Lyon son activité formation, Inco Academy : « Nous proposons des programmes de formation gratuits, ouvrant des opportunités de carrière dans des secteurs d'avenir à forts potentiels d'embauches. A ce jour nous avons formé des personnes dans plus de cent pays », ajoute Mélanie Duclos qui lance une première session de formation le 26 mars. CE programme d'orientation de 3 semaines est destiné aux demandeurs d'emploi de moins de 25 ans pour leur faire découvrir les secteurs de la transition écologique présents sur le territoire, les faire travailler leur projet pro et les remobiliser.