Par la voix du secrétaire d’État en charge des transports, Alain Vidaliès, le gouvernement a annoncé il y a quelques jours au président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, qu’il donnait son accord pour le déclassement de l’autoroute A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite.
Une victoire pour l’élu qui annonce, depuis le lancement du projet Confluence, que ce quartier ne sera totalement achevé qu’avec la transformation des quais du Rhône en boulevard urbain. L’urbaniste Bruno Dumétier a d’ailleurs réalisé depuis longtemps les esquisses de ce que pourraient être ces berges, expurgées de tout trafic de transit. Cela ressemble beaucoup à la rue Garibaldi réhabilitée.
Le déclassement implique bien sûr l’existence d’un plan B autoroutier pour le trafic nord-sud. C’est ainsi que le contournement de Lyon revient sur le devant de la scène. Deux études sont d’ailleurs en cours. L’une devra permettre de comparer les coûts et les conséquences des deux options Est et Ouest du contournement. L’autre apportera des éléments de réponse sur la faisabilité d’un péage urbain sur la section A6/A7déclassée.
Reste aussi à traiter les cas de l’anneau des sciences (achèvement du périphérique) et de la liaison A45-A47-A7.
Concernant le déclassement A6/A7, un groupe de travail placé sous l’égide du Préfet va déterminer d’ici fin juin ses modalités de mise en œuvre, son calendrier et les aménagements réalisables à court terme.
A.R.