Les travaux du tramway Annemasse-Genève sont officiellement lancés : un moment symbolique marqué par la démolition de la douane française de Moëllesulaz.
Mise en service à la fin du XIXe siècle, cette ligne 12 du tramway a été démantelée en 1958, lors des années dédiées au tout voiture. Fin 2019, le tram franchira de nouveau la frontière franco-suisse tout en apaisant la circulation dans un secteur fréquenté par 35.000 véhicules/jour.
La première section reliant Moëllesulaz au parc Montesuit représente un budget de 57 millions d'euros financé à 58 % par la France (l'Etat, la Région, le Département, Annemasse Agglo, les communes). La Confédération suisse apporte 40 %, l'Europe 2 %.
Faciliter la mobilité
Plus de 8 000 voyageurs sont attendus sur cette première section qui devrait être prolongée par une seconde, entre le parc Montesuit et le Perrier. Le financement de cette phase 2 (28,6 millions d'euros) reste à finaliser.
La réalisation du tram s'inscrit dans le cadre d'un projet de mobilité incitant les automobilistes à abandonner la voiture individuelle au profit de solutions multimodales performantes : marche à pied et vélo autour de la voie verte, déplacements longues distances avec le Léman Express, bus à haut niveau de service pour les petits déplacements de proximité.