Après la destruction de l'autopont et la réhabilitation de Mermoz nord (à droite), c'est Mermoz Sud (à gauche) qui va connaître une nouvelle jeunesse.
Trait Clair
Une nouvelle phase de la recomposition de l’entrée Est de Lyon a été actée avec le vote, par la Métropole, de la constitution d’une ZAC destinée à encadrer la réhabilitation du quartier Mermoz Sud.
2011 a marqué un tournant dans le changement de physionomie de l’entrée Est de Lyon. La destruction du fameux autopont faisant entrer l’autoroute dans la ville a lancé un processus de recomposition urbaine qui a débuté avec la réhabilitation du quartier dit « Mermoz Nord » : démolition de vieux immeubles de logements sociaux, reconstruction de bâtiments favorisant la mixité sociale, réaménagement des espaces publics. Le tout devrait s’achever en 2018.
En 2019, c’est le tramway T6 qui structurera le quartier. Ensuite, c’est le quartier dit « Mermoz Sud » et ses 972 logements sociaux vieillissants, répartis en 21 immeubles appartenant tous au bailleur social Grand Lyon Habitat, qui sera sous les feux de l’actualité. Le conseil métropolitain vient en effet de voter la constitution d’une nouvelle ZAC, préambule nécessaire à son intervention.
76.000 m² de surface de plancher à prévoir
Une ZAC de 14 hectares environ à l’intérieur de laquelle les objectifs perdurent : ouvrir le quartier sur l’avenue et requalifier les espaces publics, adapter le parc existant, densifier et diversifier l’offre résidentielle.
Le programme de construction prévoit 76.000 m² de surface de plancher, à savoir 72.000 m² dédiés à l’habitat (soit environ 900 logements en accession libre et abordable, locatif social et locatif libre) et 4.000 m² de locaux d’activités, commerces et de services en rez-de-chaussée actifs. Le tout s’appuyant sur une trame d’espaces publics d’environ 41.000 m² à créer ou à restructurer.