JFB
À partir du 17 septembre, Tier Mobility proposera 150 trottinettes électriques et 100 vélos électriques en libre-service sur la commune de Bourgoin-Jallieu.
Cette nouvelle expérimentation est signée pour un an, renouvelable une année de plus, et se veut une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle.
En amont de l'appel d’offres lancé par la mairie, une consultation avait été menée auprès des habitants pour connaître leurs préoccupations premières autour des enjeux de la micromobilité. C’est la sécurité du service et des véhicules qui est apparue en tête des attentes des Berjaliens.
Vitesses bridées
Pour y répondre, Tier Mobility a donc positionné une nouvelle flotte de véhicules plus robustes et plus lourds. Les trottinettes électriques de Bourgoin (30 000 habitants) seront équipées de doubles freins, de clignotants, de feux allumés en permanence, ainsi que de roues plus larges et munies de doubles suspensions.
Quant aux vélos, ils sont aussi équipés en conséquence : feux fixes à l’avant et à l’arrière, visibles jusqu’à 100 mètres, double béquille, freins à tambour… Les trottinettes sont bridées à 20 kilomètres/heure et les vélos à 25 kilomètres/heure. Ces vitesses sont abaissées dans les zones piétonnes ou à forte densité définies avec la mairie. 75 emplacements de parking fixes ont été aménagés.
Bientôt 200 trottinettes et 200 vélos
Une augmentation de la flotte est d'ores et déjà envisagée. Le nombre des trottinettes électriques passera progressivement de 150 à 200 et le nombre de vélos électriques de 100 à 200. Enfin, Tier Mobility a ouvert un entrepôt pour l’entretien qui va permettre la création d’une dizaine d’emplois. Après Lyon et Grenoble, et l’expérimentation à Val d’Isère, la firme allemande renforce ainsi ses positions en Auvergne-Rhône-Alpes